École secondaire Eurêka - Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal École secondaire Eurêka - Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal

Projet de fabrication de jouets

Nous sommes fiers de soutenir les jeunes l’école secondaire Eurêka dans le cadre de leur projet de fabrication de jouets destinés aux élèves de la maternelle de l’école Barclay.

Né du désir de rendre l’apprentissage des mesures et de la géométrie plus accessible, le projet de fabrication de jouets de l’école Eurêka fait des heureux chez les petits et les grands depuis maintenant 4 ans. Voici l’ABC de cette initiative remarquable!

Un projet axé sur l’apprentissage et le partage

À l’aide de la colaboration d’une artisane du bois, les élèves de l’école Eurêka fabriquent des jouets en bois qu’ils remettent à des enfants de la maternelle d’une école du quartier. Chacun des jeunes rencontre une première fois l’enfant pour lequel il fabriquera le jouet choisi parmi les différents modèles proposés : avions, camion, lits de poupée et théâtres de marionnette.

Ensuite, les élèves d’Eurêka mettent à profit leur connaissance des règles de base en mathématiques, esthétique, physique et manipulation d’outils simples afin de confectionner des jouets uniques, beaux et fonctionnels. Après 15 semaines de labeur, les jeunes doivent enfin présenter et assumer leur travail : il s’agit là d’un grand moment pour eux, car il n’est pas question de décevoir les attentes des petits à qui l’on a fait une promesse!

Cette année, les jouets ont été remis à des élèves de la maternelle de l’école Barclay. Mme Pascale Boudry, enseignante en mathématiques et instigatrice du projet, nous raconte : « Le moment où nous entrons dans les classes, accueillis par les larges sourires des petits qui trépignent d’impatience, est du pur bonheur. Mes jeunes reviennent toujours avec les larmes aux yeux et la fierté au cœur, heureux et comblés d’avoir vécu ce grand moment de partage. »

Une école pas comme les autres

Eurêka est une école secondaire alternative qui offre un programme d’alternance travail-études à des adolescents vivant des difficultés académiques et affectives. À travers des projets enrichissants, novateurs et stimulants, l’école vise à maintenir la motivation scolaire auprès de ses élèves, en plus de les préparer à leur entrée dans le monde du travail.

L’éducation, la coopération ainsi que la responsabilité sociale et individuelle étant au cœur des valeurs de Desjardins, nous sommes fiers d’appuyer le projet de fabrication de jouets de l’école Eurêka, qui investit les jeunes dans plusieurs sphères d’apprentissage!