Compte rendu d’un voyage professionnel hors du commun !
Notre directrice adjointe Gestion de patrimoine, Mme Suzanne Carrier, a voyagé au Sénégal afin de donner de l’assistance et de la formation à des agents de crédits. Voici le compte rendu de son expérience, qui s’est avérée inspirante et formatrice :

Une gestionnaire de la caisse se rend au Sénégal : compte rendu d’un voyage professionnel hors du commun !
« Le service d’assistance canadienne aux organismes (SACO) m’a recrutée afin de réaliser un mandat de trois semaines au Sénégal dans le but de donner de l’assistance technique en Gestion du crédit et du recouvrement à des agents de crédits de l’association professionnelle de systèmes financiers décentralisés du Sénégal (APSFD), un réseau qui regroupe 275 mutuelles de crédit et d’épargne.
Mon mandat consistait à présenter les étapes théoriques pour faire une bonne gestion du crédit et du recouvrement ainsi que de faire un diagnostic sur les méthodes utilisées par tout le personnel.
Dans le but d’améliorer leurs pratiques, je leur ai également présenté une nouvelle méthode de coaching, soit l’observation d’entrevue avec rétroaction immédiate. Nous avons donc procédé à des entrevues en direct avec des Sénégalais qui demandaient du crédit et cela, dans différents secteurs tels commercial, agricole et consommation.
Cette étape m’a permis de connaître les gens de ce pays de l’Afrique de l’Ouest qui œuvrent dans différents domaines : des rizicultures, de l’élevage de bœuf, des fabriques de chaussures, de la culture maraichère – surtout l’oignon, car il y en a dans chaque repas –, de la haute couture, des commerces de bijoux et d’électronique.
J’ai constaté leur grande volonté de s’améliorer et d’accéder à un meilleur niveau de vie. Ils travaillent du matin au soir en pensant constamment à améliorer leurs conditions de vie.
Au Sénégal, les femmes sont très présentes dans le milieu du travail et elles apportent beaucoup à leur société en même temps qu’elles s’occupent des enfants. Elles aiment faire de l’éducation financière et sont particulièrement persévérantes dans ce domaine. Un des dirigeants m’a confié : elles sont plus efficaces que les hommes pour faire le recouvrement des crédits en retard!
Les Sénégalais sont en général très polis et accueillants, ils aiment discuter avec les étrangers et sont curieux de nos coutumes. Ils sont avides de nouvelles connaissances.
J’ai été accompagnée dans ma mission par une dirigeante de l’APSFD dont le siège social est situé à Dakar, la capitale.
En tout, nous avons visité 12 mutuelles dans 12 villes différentes, rencontré et formé 55 personnes, soit des dirigeants de comités de crédit, de conseil d’administration et de conseil de surveillance, ainsi que des gérants et des agents de crédits. Ma mission m’a amenée jusqu’aux frontières de la Mauritanie : nous avons parcouru plus 800 kilomètres où la température tournait autour de 45 degrés Celsius!
En conclusion, je suis particulièrement fière d’avoir pu faire une différence dans la vie de ces gens. Je referais cette expérience sans hésiter.
Merci,
Suzanne Carrier »
Au nom de toute l’équipe de la Caisse Desjardins Cité-du-Nord de Montréal, nous félicitons Mme Suzanne Carrier pour son engagement dans cet admirable projet!