Des ruches sur notre toit! - Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal Des ruches sur notre toit! - Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal

Avez-vous remarqué la présence de plusieurs petites amies ailées près du siège social de votre caisse? Depuis le mois de juin dernier, nous sommes fiers d’accueillir deux ruches sur le toit de l’immeuble, en coopération avec les Services immobiliers Devi-Co. Avec ce projet, notre caisse démontre une fois de plus son engagement en matière de protection de l’environnement!

Les ruches installées sur le toit de notre siège social sont gérées par Alvéole, un organisme qui a comme mission de répandre l’apiculture urbaine à Montréal. Grâce à ces ruches, nous contribuons au verdissement de la ville en favorisant la pollinisation et nous posons un geste concret pour contrer le déclin mondial des populations d’abeilles. Le meilleur dans tout cela? Nos dirigeants et employés profiteront d’une petite production de miel aux couleurs de la Caisse : c’est la ristourne de nos abeilles!

Des ruches d'abeilles sur notre toit!

Pourquoi sauver les abeilles?

L’apiculture urbaine s’inscrit dans un mouvement mondial de préservation des abeilles. Saviez-vous que les abeilles jouent un rôle primordial dans la production agroalimentaire? En effet, plus du tiers des cultures destinées à notre alimentation dépend de la pollinisation par les abeilles! Si elles venaient à disparaître, on estime que 80 % des espèces végétales seraient menacées.

Voici 5 gestes concrets pour sauver les abeilles :

  • Acheter des aliments biologiques et bannir les pesticides.
  • Consommer du miel local et des produits associés au travail des abeilles.
  • Laisser un bout de terrain en friche.
  • Planter des fleurs.
  • Installer un hôtel à insectes.

Les abeilles et Desjardins

Le logo du Mouvement Desjardins représente une abeille stylisée dans une alvéole. Évoquant les vertus du labeur, de l’efficacité, de la persévérance et de l’action commune, l’abeille symbolise bien la coopération. Les multiples facettes de l’hexagone, quant à elles, mettent en relief les nombreuses composantes du Mouvement Desjardins.

Cheminement graphique de l’abeille représentée sur les armoiries adoptées par le Mouvement Desjardins en 1961 vers l’abeille stylisée du logo actuel.