En décembre dernier, j’ai eu l’occasion de vivre une expérience de volontariat pour SACO, une organisation qui renforce la croissance économique et sociale durable au Canada et à l’échelle mondiale. Ainsi, je me suis envolée vers la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou. Burkina veut dire le pays de l’homme intègre.
Mon travail consistait à donner de l’assistance technique et de la formation à une équipe œuvrant au sein d’une mutuelle d’épargne et de crédit qui favorise le développement des écoles chrétiennes évangélistes.
Mon équipe était constituée de personnes de tous les secteurs de la mutuelle : le directeur général, le comptable, la directrice d’agence, l’agent de crédit principal et le responsable du recouvrement.
Les membres du conseil d’administration, du comité de crédit et du comité de contrôle ont également participé aux discussions portant sur une structure organisationnelle future à moyen terme, car l’organisation doit composer avec un enjeu de croissance de sa clientèle de l’ordre de 10 %, et ce, depuis trois ans.
Nous devions également mettre à jour le Manuel des politiques administratives et financières ainsi que le Manuel de contrôle interne. Ensemble, nous avons réussi à atteindre les objectifs de notre mission : ces gens-là sont tellement dévoués envers leur travail et le développement de leur organisation! Malgré des moyens limités, ils ne comptent pas leurs nombreuses heures de travail.
J’ai eu la chance de vivre avec eux leurs journées de travail réelles, avec leurs soucis quotidiens et leurs imprévus; j’ai pu apprécier leur gentillesse, leur sens des responsabilités ainsi que leur professionnalisme.
J’ai rapporté des pièces magnifiques de l’artisanat local : des vêtements de coton tissé de toutes les couleurs, du cuir et du bronze. Le granite est aussi une de leurs richesses naturelles. D’ailleurs, le parc de sculpture de granite Loango est très célèbre de par le grand nombre de sculpteurs étrangers qui y ont laissé leur trace avec de magnifiques pièces sculptées.
Je peux maintenant confirmer que les Burkinabés portent bien leur nom : ce sont vraiment des hommes et des personnes intègres.
Suzanne Carrier
Directrice adjointe Gestion de patrimoine