cafe-1

Après avoir remarqué que les élèves de l’école Lucien-Pagé ne profitaient pas de leur café étudiant pour se regrouper durant les pauses et le dîner, M. Yvan Dégarie, éducateur spécialisé, a décidé de lui redonner un coup de fraîcheur! Grâce à la générosité des membres du personnel de l’école, le local a été lavé, repeint, réorganisé et meublé pour mieux y accueillir les jeunes.

Parallèlement à ce projet, M. Dégarie a observé qu’une grande proportion des jeunes arrive à l’école le ventre vide. Il a donc décidé de servir des rôties, des barres tendres et du jus tous les matins au café étudiant avant les heures de classe.

Un projet qui mobilise la communauté

En réponse à la popularité grandissante du café étudiant revampé, M. Dégarie s’est tourné vers Espace collectif Desjardins afin de trouver les ressources nécessaires pour accueillir et nourrir les élèves qui sont de plus en plus nombreux à fréquenter le local au quotidien.

Grâce aux dons de généreux contributeurs, l’école a reçu un réfrigérateur, un téléviseur, des jeux de société, ainsi que de la peinture pour la création d’une murale. Votre caisse, pour sa part, a remis une contribution financière afin de permettre à l’école d’acheter un congélateur, un second sofa et une table de baby-foot, ainsi que pour couvrir les frais d’achat de la nourriture durant l’année scolaire.

Un impact direct chez les jeunes du milieu

Un an après le réaménagement du café étudiant, le personnel de l’école Lucien-Pagé a observé une hausse remarquable de la motivation scolaire chez les élèves qui fréquentent régulièrement le local.

Quel bonheur de contribuer à la création d’un lieu rassembleur et significatif pour les jeunes de notre milieu!