Les raisons d’économiser et de faire des placements sont aussi multiples que les gens qui épargnent. Entre les types d’épargne et leurs caractéristiques, il est probable de faire face à plusieurs questions. Voici donc cinq points qui vous permettront de faire la part des choses.

1- Outre pour avoir des fonds accumulés à la retraite, le REER peut être utilisé à plusieurs autres projets. Il est possible de s’en servir pour un congé de maternité, l’achat d’une première propriété (programme RAP) ou pour un retour aux études à temps plein (programme REEP). De cette façon, vous pouvez utiliser vos REER sans payer d’impôt lors du retrait.

2- Il est possible de cotiser à un REER ou à un CELI, et ce, peu importe votre âge et votre projet. À titre d’exemple, l’épargne par versements périodiques (PREA) est l’une des stratégies qui permettent d’accumuler facilement dans vos régimes fiscaux en prévision d’un projet, tout en respectant votre budget et vos limites.

3- Lorsqu’une stratégie de cotisation est bien établie, vous pourrez réinvestir vos économies d’impôt dans votre CELI ou votre REER!

4- Le CELI permet des retraits sans frais, peu importe la raison du retrait, selon le type de placement choisi.

5- Il est possible de calculer les prévisions du rendement de vos cotisations REER à la retraite en utilisant ce calculateur.

Vous souhaitez en savoir plus? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller de la Caisse du Centre-nord de Montréal au 514 388-3434.