Les caisses Desjardins de l’Ouest et de l’Est de Montréal et les caisses de groupes de Montréal sont fières d’annoncer le renouvellement de leur engagement dans les programmes de finance solidaire Fonds d’entraide Desjardins et Microcrédit Desjardins aux entreprises.

Le programme Fonds d’entraide Desjardins vise à soutenir les personnes éprouvant des difficultés financières. Par l’entremise de conseils budgétaires et, au besoin, de prêts de dépannage, il permet de freiner l’endettement et le recours à des entreprises qui prêtent à des conditions abusives.

De son côté, le programme Microcrédit Desjardins aux entreprises a pour but d’encourager les travailleurs autonomes et les entrepreneurs qui n’arrivent pas à se qualifier dans le réseau traditionnel de crédit, à démarrer ou à consolider leur entreprise, en offrant un financement tenant compte de leur réalité financière ainsi qu’un accompagnement de proximité.

Des résultats concrets pour toute l’île de Montréal!

À ce jour, grâce au programme Fonds d’entraide Desjardins,

  • 10 494 personnes ont pu bénéficier de rencontres de groupe ou individuelles;
  • 3455 personnes ont reçu un accompagnement personnalisé;
  • et 1766 petits prêts de dépannage ont été consentis.

Grâce au programme Microcrédit Desjardins aux entreprises,

  • 96 entreprises ont pu être appuyées;
  • celles-ci ont bénéficié de 4274 heures d’accompagnement;
  • et 160 emplois ont pu être maintenus ou créés dans la communauté.

Au cours des trois prochaines années, les caisses engageront 1 830 000 $ dans ces deux programmes qui couvrent l’ensemble de l’île de Montréal et qui sont offerts en partenariat avec cinq organismes communautaires. Voilà une démarche s’inscrivant dans notre distinction coopérative!