Nous avons appris avec grand plaisir que 3 écoles de notre milieu ont remporté un Prix #FondationDesjardins afin de réaliser un projet qui contribue à l’estime de soi, à la motivation et à l’engagement des jeunes. Voici nos grands gagnants!
• Mini-chef du futur – École Saint-Benoît
Cuisiner, n’est-ce pas un pur plaisir? À travers ce projet, une enseignante de l’école primaire Saint-Benoît dans le quartier Ahuntsic désire transmettre sa passion de la cuisine à ses élèves en parcourant de grands classiques culinaires du Québec, ainsi qu’en cuisinant avec eux des recettes simples et nourrissantes qu’ils pourront ensuite rapporter à la maison. L’objectif : apprendre aux jeunes que cuisiner santé peut rimer avec bon goût!
• Comprendre la surdité et découvrir la LSQ – École Lucien-Pagé
Ce projet, qui s’inscrit dans une vision inclusive et ouverte sur le monde, permet à des jeunes entendants de l’école secondaire Lucien-Pagé de socialiser davantage avec les élèves du secteur des sourds. Ainsi, chaque matin du lundi au vendredi, un éducateur spécialisé entendant, une éducatrice spécialisée sourde et une psychoéducatrice entendante qui connaît la Langue des signes québécois (LSQ), recevront une quarantaine de jeunes pour déjeuner et discuter de différents sujets liés à la surdité et à la LSQ. Quelle belle initiative!
• Sport et saines habitudes de vie – École Ahuntsic annexe
Le dernier mais non le moindre, ce projet de l’école primaire Ahuntsic annexe consiste à amener les élèves à réaliser un duathlon scolaire à la fin de l’année. Pour s’entraîner, les élèves font du vélo intérieur (« spinning ») puis vont courir au parc près de l’école. Cette initiative vise à apprendre aux jeunes l’importance d’adopter de saines habitudes de vie en faisant de l’exercice physique et en ayant une alimentation saine.
Au total, plus de 450 000 $ ont été remis par la Fondation Desjardins pour appuyer 199 projets gagnants à travers la province. Grâce aux prix #FondationDesjardins, 29 345 jeunes seront touchés par les différentes initiatives cette année.
Merci à tous les enseignants et intervenants dévoués qui ont pris le temps de partager leur projet avec nous!