Originaire du quartier Saint-Michel et membre de votre caisse, la jeune athlète en patinage de vitesse Alyson Charles a connu des débuts fracassants sur les circuits seniors. Voici son récit d’une année marquante!
« Les derniers mois ont été remplis de premières pour moi. D’abord, j’ai fait le saut des rangs juniors (19 ans et moins) au niveau senior. En septembre, par ma deuxième position au cumulatif des Championnats canadiens, j’ai remporté une place sur le circuit de la Coupe du monde.
Je participais ainsi un mois plus tard à ma première Coupe du monde à Calgary. Vu mon jeune âge et mon inexpérience sur la scène internationale, j’étais principalement venue chercher de l’expérience sans pour autant laisser ma place! Je me suis moi-même surprise en passant toutes les rondes pour enfin atteindre la finale A où j’ai décroché une médaille de bronze.
J’entamais ma dernière journée de compétition avec beaucoup plus de confiance et la volonté de me rendre encore plus loin. Le lendemain, j’ai donc répété mon exploit sur 500 mètres avec une autre médaille de bronze et un record personnel! Ces résultats m’ont prouvé que mon entraînement estival a porté ses fruits et que j’étais maintenant en mesure de rivaliser avec les meilleures au monde.
La deuxième Coupe du monde s’est déroulée à Salt Lake City où j’ai remporté ma première médaille d’or sur le circuit. J’étais vraiment contente du résultat puisque j’ai dû passer par toutes les rondes du repêchage pour me hisser jusqu’en grande finale. Ç’a été une fin de semaine très éprouvante physiquement, mais j’ai pu en retirer beaucoup d’apprentissage.
En décembre, j’ai pris part à la troisième Coupe du monde de la saison, cette fois au Kazakhstan, où j’ai terminé au 11e rang à deux reprises sur la distance des 1 500 mètres et où j’ai décroché, avec mes coéquipiers, une médaille d’or à l’épreuve du relais mixte ainsi qu’une médaille de bronze à celle du relais féminin.
Tout cela nous amène à la période des fêtes qui n’a pas été de tout repos! En effet, j’ai eu une charge d’entraînement élevée puisque je repartirai en compétition dès février en Allemagne et en Espagne. Je finirai ensuite par les Championnats du monde, soit la dernière compétition de la saison, qui se déroulera en Bulgarie du 8 au 10 mars prochain.
Entretemps, je continue toujours d’étudier au Collège de Maisonneuve, mais la principale différence avec les années passées est que la majorité de mes cours se font maintenant à distance, ce qui me permet d’étudier tout en étant à l’étranger.
Merci à la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal pour son soutien durant l’année 2018, qui a été remplie de défis à relever et de réussites! »