Étudiantes et étudiants : thèsez-vous? - Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal Étudiantes et étudiants : thèsez-vous? - Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal

Découvrez le premier espace complètement pensé et dédié aux étudiants aux cycles supérieurs et chercheurs qui souhaitent rédiger dans des conditions idéales!

On parle très peu du décrochage scolaire chez les étudiants aux cycles supérieures, pourtant, c’est un phénomène bien réel et préoccupant. On estime que seulement 65 % des étudiants à la maîtrise obtiennent leur diplôme alors que ce nombre chute à 50 % une fois au doctorat. Le point en commun de ces abandons? La plupart surviennent lors de la rédaction du mémoire ou de la thèse.

Un espace unique et innovateur

L’espace Thèsez-vous, un organisme à but non lucratif situé dans le quartier Villeray, a été créé afin de soutenir la communauté d’étudiants aux cycles supérieurs dans cette période difficile qui est souvent propice à l’isolement, l’épuisement et la détresse psychologique. Ainsi, dans un local lumineux et ergonomique, Thèsez-vous propose aux étudiants un environnement idéal pour les aider à poursuivre leurs objectifs de rédaction grâce à :

  • un cadre de travail réunissant les conditions optimales pour rédiger
  • une cuisine équipée d’un frigo et d’un micro-ondes pour les lunchs
  • du café provenant d’un commerçant local et du thé à volonté
  • une programmation adaptée aux besoins des étudiants : ateliers pratiques sur la rédaction, yoga et événements de réseautage pendant les pauses.

Crédit photo : Thèsez-vous?

La technique de la tomate

Pour rédiger à l’espace Thèsez-vous, il faut d’abord être membre, puis réserver à l’avance son ou ses blocs de rédaction sur le site Web (au coût de 5 $ plus taxes pour 4 h de rédaction, café et thé inclus). Sur place, tous les étudiants suivent la technique Pomodoro, c’est-à-dire que chaque bloc inclut un blitz de rédaction de 50 minutes suivi d’une pause de 10 minutes.

Afin d’éviter les distractions et de contrer la procrastination durant le blitz, les étudiants déposent leur téléphone, préalablement mis en mode silencieux, dans une petite boîte prévue à cet effet. À la pause, tous en profitent pour discuter autour de la machine à thé ou à café, échanger des trucs et astuces ou encore discuter de leur sujet de recherche, bref, pour créer des liens!

Un coup de pouce grâce au Fonds de 100 M$

Avant son arrivée dans Villeray, Thèsez-vous était déjà bien connu de la communauté étudiante. En effet, l’organisme organise depuis 2015 de retraites de rédaction dans différentes régions du Québec. L’ouverture de l’espace a été rendu possible à l’automne 2018 grâce à l’implication de nombreux partenaires, dont votre Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal et le Mouvement Desjardins à travers le fonds de développement des régions, mieux connu sous le nom de Fonds de 100 M$.

Voilà une autre belle façon pour notre caisse d’enrichir la vie des jeunes de notre milieu!