4 prix #FondationDesjardins pour les jeunes de notre communauté - Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal 4 prix #FondationDesjardins pour les jeunes de notre communauté - Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal

Après avoir grimpé le Kilimandjaro à l’automne dernier afin de soutenir l’éducation des jeunes par la Fondation Desjardins, notre directeur général Richard Georges a eu l’honneur de parrainer 3 projets d’écoles des quartiers Ahuntsic et Villeray soumis aux prix #FondationDesjardins. Les voici!

Une classe de l’école Sainte-Cécile en compagnie de notre directeur général Richard Georges.

 

École Saint-Benoît dans Ahuntsic : Mamie et les tricotrucs

Le projet de Mamie et les tricotrucs a comme objectif principal de réunir des grands-parents et leurs petits-enfants lors d’ateliers de tricots en classe. La richesse de cet échange entre les deux générations sera sans aucun doute aussi bénéfique pour les jeunes que pour leurs aînés.

Notre directeur général Richard Georges en compagnie des enseignantes responsables du projet à l’école Saint-Benoît.

 

École Sainte-Cécile dans Villeray : Des jeunes branchés!

L’idée de partir un blogue de classe est née du désir de trouver une façon dynamique et efficace pour bâtir une communauté entre les parents, les enfants et l’école. Ce projet a immédiatement suscité l’enthousiasme des élèves, qui veulent écrire sur la communauté, l’école, filmer un enseignant, partager leurs passions et leurs histoires, envoyer des articles à d’autres écoles… leur imagination est sans limite! La prochaine étape? Créer des podcasts sur des sujets qui les intéressent!

Notre directeur général Richard Georges entouré de représentants du Collège Regina Assumpta.

 

Collège Regina Assumpta dans Ahuntsic : La planète s’invite à l’école

Pour faire suite à l’intervention en septembre dernier du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, un appel à l’action a été lancé aux dirigeants de la planète afin de se mobiliser rapidement en faveur de la lutte aux changements climatiques. Dans ce contexte, les étudiants du collège souhaitent tenir un événement éducatif d’envergure pour conscientiser, mobiliser et susciter l’adhésion d’un plus grand nombre d’écoles à ce projet de société.

En plus de ces projets parrainés par notre directeur général, les dirigeants et employés du Mouvement Desjardins ont été invités à voter pour leurs projets préférés parmi les 1 382 candidatures reçues. Voici donc le projet qui a obtenu le plus de votes dans notre milieu!

École Saint-Benoît dans Ahuntsic : Découvrons l’art dans le métro de Montréal

Puisque cette école évolue dans un milieu multiethnique, les enseignants désirent faire découvrir aux élèves une partie de la culture québécoise en partant à la découverte des œuvres d’art qui ornent les différentes stations de métro de Montréal. Lors de ces activités, les élèves auront à faire des recherches sur les artistes et leur univers et pourront profiter de ces sorties pour découvrir différents lieux autour des stations choisies.

Au total, plus de 660 000 $ ont été remis par la Fondation Desjardins pour appuyer 279 projets gagnants à travers la province. Grâce aux prix #FondationDesjardins, 45 000 jeunes seront touchés par les différentes initiatives cette année.

Merci à tous les enseignants et intervenants dévoués qui ont pris le temps de partager leur projet avec nous!