Résultats financiers de la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal pour l’année 2018
Une forte présence de la Caisse dans son milieu
2,9 M$ en ristournes individuelles
475 000 $ retournés à la collectivité pour appuyer une multitude de projets
499 000 $ versés au Fonds d’aide au développement du milieu pour soutenir des projets futurs
382 555 $ en remise et en Avantages membre Desjardins
(Montréal, 7 mai 2019) – L’année 2018 marquait le premier exercice de la nouvelle Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal formée par la Caisse Desjardins d’Ahuntsic et la Caisse Desjardins Cité-du-Nord de Montréal le 1er janvier 2018. Cette mise en commun des forces dans le secteur s’est poursuivie en 2018, alors que les membres de la Caisse populaire Desjardins Saint-Simon-Apôtre de Montréal se sont prononcés en faveur d’une fusion avec la Caisse du Centre-nord de Montréal lors d’une assemblée générale extraordinaire. Ceux-ci se sont officiellement joints à notre Caisse le 1er janvier 2019.
Nos résultats positifs de cette année témoignent de la confiance et de l’engagement que nos membres manifestent envers notre institution. Grâce à un volume d’affaires sous gestion de 4,12 G$, en hausse de 5,2 % par rapport à 2017, la Caisse est en bonne position dans son marché. Quant à la Caisse populaire Desjardins Saint-Simon-Apôtre de Montréal, elle a connu une croissance de son volume d’affaires de 5,5 % au cours de cette même période pour atteindre 238 491 M$.
475 000 $ retournés à la collectivité pour appuyer une multitude de projets
Cette solide performance a permis à la Caisse de poursuivre sa mission et son engagement dans le milieu. En 2018, elle a retourné 469 364 $ à ses membres et à la collectivité, soit 369 664 $ par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu et 99 700 $ sous forme de commandites et de dons. Au cours de cette même année, les sommes retournées à la collectivité par la Caisse populaire Desjardins Saint-Simon-Apôtre de Montréal, qui est maintenant fusionnée avec la nôtre, totalisent 5 646 $.
Aussi, grâce à son Fonds de 100 M$, Desjardins soutient et fait rayonner des initiatives en lien avec sa mission socioéconomique, dont l’entrepreneuriat, l’éducation, la responsabilité sociale, le développement durable et la prise en charge des milieux par les personnes. Ce sont 252 projets qui ont été soutenus depuis la création de ce Fonds, totalisant des engagements de 53 M$.
Évolution de la ristourne
Grande nouveauté en 2019, un volet s’ajoute à la ristourne, soit la Ristourne produits. La ristourne traditionnelle était basée sur le volume d’affaires des membres avec la Caisse, soit principalement l’épargne et les prêts. Ce nouvel ajout vise à reconnaître aussi les relations d’affaires que nos membres entretiennent avec les autres composantes de Desjardins, comme Desjardins Assurances.
En plus de la nouvelle Ristourne produits, la Caisse procédera en 2019 au versement de ristournes totalisant 2 745 540 $ et au dépôt de 466 640 $ dans notre Fonds d’aide au développement du milieu. Ce Fonds est une forme de retour à la communauté nous permettant de faire vivre concrètement la présence de Desjardins et sa nature coopérative. Quant aux membres provenant de la Caisse populaire Desjardins Saint-Simon-Apôtre de Montréal, ils se partageront une ristourne individuelle de 180 230 $ et leur contribution à la ristourne collective sera de 32 438 $. « Je tiens à remercier nos membres qui, en faisant affaire avec nous, nous donnent les moyens d’enrichir la vie des personnes et des collectivités », mentionne M. Richard Georges, directeur général de la Caisse.
La Caisse se transforme
L’assemblée générale annuelle a également permis de présenter l’évolution des habitudes transactionnelles des membres. La virtualisation qui touche l’ensemble du secteur financier a amené de grands changements dans l’utilisation que font les membres des services de la Caisse. L’arrivée prochaine de l’échéance du bail du Centre de services Crémazie a poussé le conseil d’administration à se pencher sur son offre de service et son réseau de distribution. Au cours des derniers mois, les administrateurs de la Caisse ont rigoureusement analysé les habitudes des membres, et ils ont constaté que :
- 96,3 % des 12,1 millions de transactions réalisées à la Caisse sont effectuées ailleurs qu’à l’un de ses comptoirs caissiers;
- 0,5 % des membres utilisent exclusivement le Centre de services Crémazie pour effectuer leurs transactions;
- le comptoir caissier du Centre de services Crémazie a connu une diminution d’achalandage de 41 % au cours des cinq dernières années.
Ce contexte de sous-achalandage, combiné au terme du bail, a amené les administrateurs à revoir l’offre de service du Centre de services Crémazie pour qu’elle corresponde à l’usage réel qui en est fait par ses membres. Celui-ci sera transformé en centre libre-service le 16 août prochain. Les membres pourront continuer d’effectuer leurs transactions courantes de façon autonome sur place : la Caisse a l’intention d’y maintenir des guichets automatiques. Dans l’éventualité où une entente à cet effet s’avérerait impossible avec le propriétaire des lieux, la Caisse explorera d’autres options pour déménager un des guichets automatiques dans le voisinage. Au cours des prochains mois, la Caisse mettra tous les efforts requis pour bien accompagner ses membres dans cette transition. Plusieurs solutions s’offriront à eux et le personnel de la Caisse s’affaira à déterminer avec les membres touchés celle qui s’adapte à leur situation.
À propos de la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal
Avec un actif global de 2,1 G$, la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal contribue au développement économique et social de ses quelque 59 000 membres et de la collectivité où elle est présente. Elle offre toute la gamme de produits et services du Mouvement Desjardins, dont elle fait partie intégrante. Premier groupe financier coopératif du Canada, le Mouvement Desjardins est reconnu parmi les institutions financières les plus solides au monde et comme une entreprise citoyenne d’exception.