Résultats financiers de la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal pour l’année 2018

Une forte présence de la Caisse dans son milieu

2,9 M$ en ristournes individuelles

475 000 $ retournés à la collectivité pour appuyer une multitude de projets

499 000 $ versés au Fonds d’aide au développement du milieu pour soutenir des projets futurs

382 555 $ en remise et en Avantages membre Desjardins

(Montréal, 7 mai 2019) – L’année 2018 marquait le premier exercice de la nouvelle Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal formée par la Caisse Desjardins d’Ahuntsic et la Caisse Desjardins Cité-du-Nord de Montréal le 1er janvier 2018. Cette mise en commun des forces dans le secteur s’est poursuivie en 2018, alors que les membres de la Caisse populaire Desjardins Saint-Simon-Apôtre de Montréal se sont prononcés en faveur d’une fusion avec la Caisse du Centre-nord de Montréal lors d’une assemblée générale extraordinaire. Ceux-ci se sont officiellement joints à notre Caisse le 1er janvier 2019.

Nos résultats positifs de cette année témoignent de la confiance et de l’engagement que nos membres manifestent envers notre institution. Grâce à un volume d’affaires sous gestion de 4,12 G$, en hausse de 5,2 % par rapport à 2017, la Caisse est en bonne position dans son marché. Quant à la Caisse populaire Desjardins Saint-Simon-Apôtre de Montréal, elle a connu une croissance de son volume d’affaires de 5,5 % au cours de cette même période pour atteindre 238 491 M$.

475 000 $ retournés à la collectivité pour appuyer une multitude de projets

Cette solide performance a permis à la Caisse de poursuivre sa mission et son engagement dans le milieu. En 2018, elle a retourné 469 364 $ à ses membres et à la collectivité, soit 369 664 $ par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu et 99 700 $ sous forme de commandites et de dons. Au cours de cette même année, les sommes retournées à la collectivité par la Caisse populaire Desjardins Saint-Simon-Apôtre de Montréal, qui est maintenant fusionnée avec la nôtre, totalisent 5 646 $.

Aussi, grâce à son Fonds de 100 M$, Desjardins soutient et fait rayonner des initiatives en lien avec sa mission socioéconomique, dont l’entrepreneuriat, l’éducation, la responsabilité sociale, le développement durable et la prise en charge des milieux par les personnes. Ce sont 252 projets qui ont été soutenus depuis la création de ce Fonds, totalisant des engagements de 53 M$.

Évolution de la ristourne

Grande nouveauté en 2019, un volet s’ajoute à la ristourne, soit la Ristourne produits. La ristourne traditionnelle était basée sur le volume d’affaires des membres avec la Caisse, soit principalement l’épargne et les prêts. Ce nouvel ajout vise à reconnaître aussi les relations d’affaires que nos membres entretiennent avec les autres composantes de Desjardins, comme Desjardins Assurances.

En plus de la nouvelle Ristourne produits, la Caisse procédera en 2019 au versement de ristournes totalisant 2 745 540 $ et au dépôt de 466 640 $ dans notre Fonds d’aide au développement du milieu. Ce Fonds est une forme de retour à la communauté nous permettant de faire vivre concrètement la présence de Desjardins et sa nature coopérative. Quant aux membres provenant de la Caisse populaire Desjardins Saint-Simon-Apôtre de Montréal, ils se partageront une ristourne individuelle de 180 230 $ et leur contribution à la ristourne collective sera de 32 438 $. « Je tiens à remercier nos membres qui, en faisant affaire avec nous, nous donnent les moyens d’enrichir la vie des personnes et des collectivités », mentionne M. Richard Georges, directeur général de la Caisse.

À propos de la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal

Avec un actif global de 2,1 G$, la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal contribue au développement économique et social de ses quelque 59 000 membres et de la collectivité où elle est présente. Elle offre toute la gamme de produits et services du Mouvement Desjardins, dont elle fait partie intégrante. Premier groupe financier coopératif du Canada, le Mouvement Desjardins est reconnu parmi les institutions financières les plus solides au monde et comme une entreprise citoyenne d’exception.