Vers une société inclusive - Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal Vers une société inclusive - Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal

L’Archipel de l’avenir : pour l’autonomie des adultes autistes

De nombreux adultes autistes vivent en situation précaire par manque d’accès aux services d’aide spécialisée, qui sont presque inexistants hors du système scolaire. Ce manque de ressources a pour effet de les isoler et de les placer dans une situation de vulnérabilité et de pauvreté chronique.

Afin d’améliorer la qualité de vie de ces personnes, la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal est fière de contribuer au plus récent projet de l’Archipel de l’avenir, un organisme qui a pour mission de soutenir l’autonomie et l’inclusion sociale d’adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme.

En coopération avec les Résidences communautaires d’Ahuntsic, cette initiative permettra d’occuper et d’animer un immeuble de 55 logements sociaux dans le quartier en y intégrant des aînés, des personnes autistes ainsi que des personnes ayant une déficience physique.

Vers l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes autistes

Afin d’assurer la cohabitation harmonieuse des adultes autistes avec les deux autres groupes, l’Archipel de l’avenir engagera deux ressources clés qui garantiront le succès de ce projet :

  • Un animateur en soutien communautaire pour mobiliser les résidents, favoriser leur autonomie, les consulter et soutenir l’organisation d’activités sociales et communautaires. Cette personne contribuera à la création d’un milieu de vie de qualité et dynamique dans une perspective d’inclusion des personnes autistes et de cohabitation harmonieuse.
  • Un animateur en soutien individuel pour faciliter l’intégration sociale, la transition et l’adaptation à la nouvelle vie de locataire des personnes autistes, superviser le développement de leurs habiletés de vie domestique et assurer un soutien à leur gestion financière. Cette ressource pourra aussi orienter les personnes autistes vers des ressources appropriées lorsque nécessaire.

Nous croyons fermement que ce projet de cohabitation des adultes autistes avec des aînés et des personnes ayant une déficience physique est une initiative innovatrice qui servira à démontrer que les personnes autistes peuvent accéder à une autonomie pleine et entière si nous leur procurons un environnement et des ressources appropriés.

L’équipe de la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal est heureuse d’apporter un soutien tangible pour favoriser l’inclusion sociale de ce groupe marginalisé!