Trouvez votre équation pour équilibrer vos finances!

Avez-vous entendu parler de la règle 50/30/20 pour mieux gérer votre budget? Le concept est assez simple : il s’agit de diviser votre revenu en trois portions, soit 50 % pour les dépenses nécessaires, 30 % pour les dépenses liées au plaisir et 20 % à mettre de côté pour les projets futurs.

Cette règle représente un excellent point de départ pour établir un budget et apprendre à le respecter. Chez Desjardins, nous croyons toutefois qu’il y a autant de formules qu’il y a de personnes pour l’appliquer. C’est pourquoi nous avons développé l’approche « À chacun son équation ».

Votre équation = la base + le fun + le rêve

Combien devez-vous prévoir pour couvrir vos dépenses de base, vous permettre des dépenses de fun et en avoir assez pour réaliser vos rêves?

  1. La base, ce sont vos dépenses essentielles, celles qui sont nécessaires pour vivre, comme les frais de logement, l’épicerie, le transport et les frais de scolarité.
  2. Le fun, ce sont les plaisirs de la vie, les dépenses qui font du bien, comme les sorties au cinéma, les cocktails dans les bars, les repas au restaurant entre amis ou les activités sportives.
  3. Le rêve, ce sont vos projets à réaliser. C’est ce qui vous pousse à épargner et qui vous fait vibrer, comme un voyage, l’achat d’un condo, le démarrage d’une entreprise ou le retour aux études.

Selon le moment de votre vie ou vos ambitions futures, vos priorités peuvent évoluer. Votre équation vous aide à voir où va votre argent et à déterminer quelle portion de votre revenu vous devriez épargner pour réaliser vos projets d’avenir. Trouver votre équation dès maintenant!

Pour discuter de vos projets d’avenir avec l’un de nos conseillers :