Que vous tentiez de mettre de l’argent de côté pour un projet, ou tout simplement de vous divertir à peu de frais sans vous en remettre aux éternelles séries télé, nous avons des idées d’activités peu coûteuses pour vous occuper à peu de frais durant vos temps libres! 

1. Faire une excursion en plein air 

Pas besoin de payer une fortune en abonnement dans un centre sportif pour rester en forme! Plusieurs sports d’hiver sont très abordables et peuvent se réaliser tout près de la maison : marcher, faire de la raquette, aller patiner ou glisser au parc, construire un fort, se promener sous les étoiles… Informez-vous sur les activités hivernales offertes dans un parc près de chez vous, comme le parc Jarry dans Villeray ou le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation dans Ahuntsic.  

2. Jouer en société! 

À quand remonte la dernière fois où vous avez jouer une partie de RISK, Clue ou Scrabble… ailleurs que sur votre téléphone? Profitez des vacances pour organiser une soirée entre amis où chacun apporte un plat cuisiné et un jeu de société qu’il fait découvrir aux autres. Sinon, mettez-vous en groupe pour acheter un nouveau jeu que vous vous échangerez en « garde partagée » par la suite. Plaisirs garantis!

3. Aller dans une soirée d’humour 

Pour moins d’une dizaine de dollars, vous pouvez aller rire un bon coup tout en encourageant des humoristes émergents dans un pub près de chez vous! Les soirées d’humour de rodage sont de plus en plus nombreuses dans la métropole et nous avons la chance d’en compter deux dans notre milieu, au cœur des quartiers Ahuntsic et Villeray : les Mardis de l’humour au Brouhaha Ahuntsic et les soirées Je ris donc je suis, tous les mercredis au Miss Villeray! 

4. Cuisiner des plats à congeler 

Voilà une activité doublement avantageuse : ça ne coûte pas cher à réaliser, et ça vous permettra de faire des économies par la suite en évitant des sorties au restaurant. Vous n’avez qu’à parcourir le Web à la recherche des meilleures recettes que vous pouvez préparer à l’avance et congeler. Profitez-en pour sortir de votre zone de confort en ajoutant un défi à votre préparation des repas, comme remplacer le sucre raffiné par des sucres naturels ou encore prioriser les protéines végétales!

5. Lire 

La lecture est un passe-temps peu dispendieux qui comporte de nombreux avantages : stimulation mentale et cognitive, développement du vocabulaire et des connaissances, amélioration de la mémoire et de la concentration, inspiration créative, etc. Si vous n’êtes pas du genre à rester assis à tourner les pages, essayez les livres audio, que vous pouvez écouter tout en réalisant d’autres activités sur cette liste! Pour économiser un maximum d’argent, empruntez à votre bibliothèque municipale ou échangez vos lectures avec vos amis. 

6. Écrire 

Pas besoin d’être un grand auteur pour avoir le goût d’écrire! On pense souvent à l’écriture comme à un art élitiste réservé à une poignée de grands auteurs, mais c’est tout le contraire : l’écriture est l’un des passe-temps les plus accessibles qui soit. Pas envie d’écrire un roman ni de la poésie? Commencez un journal pour y consigner vos pensées du jour, ou encore couchez sur papier vos objectifs de vie et les moyens que vous prendrez pour les atteindre. 

7. Bricoler 

Comme l’écriture, le bricolage est parfois mal perçu : on s’imagine une activité qui est soit réservée aux artistes de grand talent, soit trop enfantine. Pourtant, il y a tellement de formes de bricolage! Par exemple, le Web regorge de projets DIY (Do It Yourself), pour débutants à experts, qui vous permettront de vous divertir tout en fabriquant un objet que vous auriez autrement payé. Vous pourriez aussi recycler de vieux magazines en faisant du collage, ou encore ressortir vos photos de famille pour en faire un bel album! 

8. Désencombrer votre logement 

Avec la routine et les journées qui filent à vitesse grand V, nous manquons souvent de temps pour faire un ménage en profondeur de notre logis. Au lieu d’épousseter les mêmes objets semaine après semaine, prenez le temps de vous questionner sur leur utilité et jetez tout ce qui vous encombre inutilement. Bonus : vous pourriez même faire de l’argent avec cette activité en revendant des objets dont vous n’avez plus besoin, mais qui pourrait servir à d’autres! 

9. Faire du bénévolat 

Il y a tellement de façons de s’impliquer dans la communauté et d’enrichir notre monde. En plus, le bénévolat est certainement l’activité gratuite et non rémunérée la plus payante qui soit! Vous pouvez vous engager auprès d’un organisme de votre milieu en fonction de vos intérêts : éco-quartier, banque alimentaire, jardins collectifs, résidence pour aînés, maison des jeunes, refuge animalier… les options sont tellement nombreuses! Découvrez des organismes des quartiers Ahuntsic et Villeray que nous appuyons et qui pourraient vous intéresser. 

10. Rencontrer un conseiller financier 

Une autre activité gratuite qui vous rapportera beaucoup! Chaque minute investie avec un conseiller Desjardins est précieuse, car elle peut vous permettre de payer moins d’impôts, d’optimiser vos revenus et de réaliser plus de projets, plus rapidement. Prenez le temps de venir parler de vos projets avec nous. Vous verrez comment nous pouvons vous accompagner concrètement pour atteindre vos buts et profiter de la vie!

Obtenez un rendez-vous dès maintenant  :


Liens utiles :