Il n’est pas trop tard pour prendre votre retraite en main.  

Changement de carrière, retour aux études, problèmes de santé et autres aléas de la vie font que de nombreuses personnes remettent à plus tard la préparation de leur retraite. Saviez-vous que plus d’un Québécois sur trois âgé de 50 ans et plus n’a pas encore commencé à épargner pour sa retraite? Si c’est votre cas, vous n’êtes pas seul. Et nous sommes là pour vous aider à rattraper le temps perdu. 

Voici un plan d’action qui vous permettra d’atteindre vos objectifs : 

1. Révisez votre budget mensuel 

À l’approche de la retraite, votre budget devrait comporter de nouvelles priorités selon vos besoins financiers actuels et futurs. Tout d’abord, il est important de réfléchir sur l’utilité de certaines dépenses à la retraite et sur la possibilité de les réduire dès maintenant, comme les frais de transport, les vêtements pour le travail, l’alimentation, etc. 

Votre nouveau budget devrait aussi comprendre des stratégies pour rembourser le plus de dettes possibles, y compris votre prêt hypothécaire, ce qui vous permettra de dégager de belles économies d’ici à la retraite, que vous pourriez investir dans votre avenir. 

2. Calculez vos besoins d’épargne-retraite  

Il est important de déterminer le plus exactement possible quels sont vos besoins d’épargne-retraite, et ce qu’il vous reste à combler. Pour ce faire, vous devez réfléchir à votre mode de vie et vos projets (voyages, rénovations, activités sociales et récréatives) qui occasionneront vos plus grandes dépenses à la retraite. 

Vous devez aussi tenir compte de vos sources de revenus futures (régime de retraite collectif avec votre employeur, pension de la Sécurité de la vieillesse, travail à temps partiel) afin de déterminer vos besoins en épargne. Finalement, n’oubliez pas de tenir compte d’autre considérations personnelles comme votre état de santé, vos besoins en protections, etc. 

3. Parlez à un expert 

Plusieurs questions complexes demeurent à l’aube de la retraite. C’est pourquoi il est primordial que vous consultiez un expert en finances, qui pourra vous proposer des stratégies efficaces et raisonnables pour atteindre vos objectifs de retraite en fonction de votre capacité à épargner, de votre profil d’investisseur et de vos besoins. 

Pour des conseils personnalisés et des plans d’épargne avantageux, consultez dès maintenant votre conseiller de la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal! 


Liens utiles  :