Pierre-Richard Gaston, conseiller en Gestion de patrimoine à notre centre de services Ahuntsic

Voilà une question qui revient souvent lors de mes discussions avec des membres à la Caisse ou dans mon entourage.

La réponse courte, c’est que vous devriez économiser environ 20  % de votre revenu mensuel. Au moins les deux tiers de cette somme devraient être investis dans de l’épargne-retraite et le reste devrait être économisé dans un fonds d’urgence. La réponse longue est beaucoup plus complexe, car elle dépend de vos objectifs et de votre capacité d’épargne. Lisez la suite pour en apprendre plus! 

Quels sont vos objectifs financiers à court, moyen et long terme? 

La première étape pour déterminer quel montant vous devriez économiser chaque mois est de déterminer quels sont vos objectifs financiers ainsi que les grands projets que vous souhaitez réaliser dans le futur  : 

  1. À court terme (1 an ou moins)  : voyage, voiture, impôt, événement spécial? 
  2. À moyen terme (entre 1 et 10 ans)  : mariage, maison, rénovations, retour aux études? 
  3. À long terme (10 ans et plus)  : chalet, retraite, études de vos enfants/petits-enfants? 

Planifiez et calculez! 

Une fois que vous aurez déterminé vos objectifs financiers à court, moyen et long terme, notez le tout sous la forme d’une liste :

  • Pour chaque projet à réaliser, notez un objectif d’épargne idéal et une date limite pour l’atteindre, puis répétez pour chaque item sur votre liste.
  • Divisez ensuite le montant d’argent que vous devrez accumuler par le délai pour chacun de vos objectifs. Par exemple, si vous souhaitez faire le tour de l’Europe dans trois ans et que vous estimez que vous devrez épargner 10 000 $ pour être en mesure de réaliser ce projet, vous devrez mettre 278  $ de côté par mois durant les 36 prochains mois pour atteindre votre objectif.
  • Refaites ce même calcul pour chaque projet sur votre liste et regroupez les montants à épargner pour vos projets à court, moyen et long terme.
  • Vous pouvez ensuite diviser ces montants par la période allouée pour les économiser puis rapporter le tout sur une période mensuelle pour déterminer quel pourcentage de votre revenu vous devrez mettre de côté pour réaliser ces économies.

Quoi faire si vos objectifs d’épargne sont trop élevés? 

Après avoir fait cet exercice, il est possible que le pourcentage de votre revenu que vous devriez économiser vous apparaisse trop important par rapport à vos dépenses récurrentes. Si c’est le cas, vous pouvez modifier ou supprimer quelques-uns de vos objectifs à long terme, par exemple en réduisant le montant à épargner pour l’un de ces projets ou encore en modifiant le délai pour atteindre votre objectif d’épargne. Par exemple, vous pourriez diminuer le budget alloué à une voiture neuve ou encore reporter un voyage dispendieux à plus tard.

Il serait également pertinent de revoir vos dépenses mensuelles afin de dégager des sommes de plus à épargner pour vos projets d’avenir. Faites le tour de tous vos abonnements (téléphone, câble, Internet, services de vidéo-à-la-demande par abonnement, etc.) ainsi que de vos dépenses en sorties, divertissements et loisirs afin de déterminer ce que vous pourriez réduire. Souvent, quelques ajustements suffisent pour dégager des sommes importantes qui serviront à réaliser de grands projets qui vous tiennent à cœur.

Pour des conseils personnalisés et des plans d’épargne avantageux, consultez dès maintenant votre conseiller de la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal. 


Liens utiles  :