Des membres nous écrivent parfois car ils craignent d’ouvrir notre infolettre, croyant que les institutions financières n’envoient jamais de courriels.

Questionner la provenance des courriels que vous recevez est un excellent réflexe, surtout s’ils proviennent d’une institution financière. Toutefois, cette information est en partie erronée. Voici donc quelques trucs pour vous aider à mieux détecter les envois frauduleux!

Ce que Desjardins peut vous envoyer

Il est fort possible que vous receviez des courriels de Desjardins, par exemple dans le cadre de l’infolettre mensuelle Mon monde à moi, qui vous permet de trouver des informations et des conseils pour bien gérer vos finances, tout en gardant un lien avec votre communauté.

Il est également probable que vous receviez des courriels de Desjardins pour vous suggérer des produits qui conviennent à votre profil. Dans tous les cas, vous êtes libres de vous désabonner de ces envois en tout temps en cliquant sur le lien de désabonnement au bas de chaque courriel.

Ce que Desjardins n’envoie jamais

Desjardins n’envoie jamais de courriels ou de textos à ses membres-clients leur demandant de fournir des informations confidentielles (exemples : mot de passe, numéro d’assurance sociale, NIP).

Desjardins n’envoie également jamais de courriels ou de textos à ses membres-clients contenant des liens les dirigeant vers une page d’authentification (exemple : Accès D) ou une page qui requiert l’entrée d’informations confidentielles.

Si vous recevez un tel courriel ou texto, transférez-le immédiatement à protection@desjardins.com et supprimez-le. S’il s’agit d’un texto, transférez-le également au 7726, un numéro unique offert par les fournisseurs de téléphonie mobile qui permet à leurs clients de transférer les textos frauduleux afin de les protéger en désactivant l’envoi à la source.

Des outils pour vous aider

Vous n’êtes toujours pas certain de pouvoir différencier un envoi frauduleux d’un envoi légitime par Desjardins? Voici des conseils et outils supplémentaires pour vous aider à y voir clair :