À tous nos membres entrepreneurs, travailleurs autonomes et gestionnaires d’entreprises, nous sommes de tout cœur avec vous dans cette situation difficile.

Nous savons que les impacts de la pandémie de COVID-19 sont nombreux et éprouvants. Sachez que vous pouvez compter sur la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal et ses partenaires pour vous accompagner durant cette période exceptionnelle.

Des solutions pour les entreprises montréalaises

Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises

 Ce programme vise à favoriser, pour une période limitée, l’accès à des capitaux pour les entreprises qui éprouvent des difficultés financières en raison de la pandémie de COVID-19 et qui ont besoin de liquidités. Cette aide d’urgence est réalisée sous forme de prêts aux petites et moyennes entreprises pouvant atteindre un montant maximal de 50 000 $, à un taux d’intérêt de 3 %. Le réseau PME MTL est responsable de gérer les demandes pour le territoire montréalais.

>>> Déposer votre demande

 

Le Fonds de consolidation des activités commerciales

La Ville de Montréal a investi 2 M$ dans ce fonds temporaire afin de soutenir les entreprises commerciales dans leurs projets d’affaires de consolidation ou de reprises des activités, tels que : la digitalisation de leur entreprise, la mise en place d’une boutique en ligne ou l’aménagement physique du lieu d’affaires afin de respecter les mesures d’hygiène et prévention recommandées par les autorités gouvernementales. Cette subvention, administrée par le réseau PME MTL est disponible jusqu’au 30 septembre 2020.

>>> Déposer votre demande

 

Soutien numérique aux entreprises montréalaise

En complément au Fonds de consolidation des activités commerciales, PME MTL et Emploi Québec offrent un service gratuit de soutien numérique aux petites et moyennes entreprises montréalaises. Ce programme de formation inclut de l’accompagnement personnalisé à distance ainsi qu’une série de webinaires pour appuyer les entrepreneurs dans leur virage au numérique.

>>> En apprendre plus

 

Le Fonds de développement de l’économie sociale (FDÉS)

Ce fonds soutient le développement d’entreprises et de projets d’économie sociale, ainsi que l’émergence de projets novateurs qui explorent de nouveaux secteurs, de nouvelles façons de faire ou qui développent de nouvelles expertises. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la Ville de Montréal a annoncé un allègement des conditions d’admissibilité au FDÉS géré par PME MTL. Les fonds étant limités, les entreprises sont invitées à soumettre une demande rapidement auprès de leur pôle de service.

>> En apprendre plus

 

Le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR)

Le FARR s’adresse aux entreprises montréalaises qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19, mais qui ne sont pas admissibles aux mesures d’aide mises en place par le gouvernement fédéral ou qui se sont fait refuser une demande dans le cadre de l’un des programmes gouvernementaux. Ce fonds d’aide sera également administré par PME MTL. Les modalités spécifiques seront communiquées sous peu. Si vous souhaitez être tenu informé, veuillez remplir le formulaire de contact.

>>> En apprendre plus sur le Fonds d’aide et de relance régionale

>>> Remplir une demande d’information

Desjardins est présent pour vous accompagner

Nouveauté : Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC)

Le gouvernement fédéral a récemment élargi les critères d’admissibilité de ce programme et les entreprises ayant versé des revenus d’emploi de moins de 20 000 $ peuvent désormais remplir une demande. Le CUEC permet aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif d’obtenir un prêt de 40 000 $ sans intérêt afin de les aider à couvrir leurs coûts d’exploitation pendant une période où leurs revenus ont été temporairement réduits.

>>> Faire une demande de prêt

 

Découvrez toutes nos mesures d’allègement pour entreprises

Nous avons mis en place différentes mesures pour aider ses membres et clients entreprises à traverses cette crise exceptionnelle, donc les impacts sont nombreux et difficiles. Découvrez tous les produits ciblés par les mesures et nos partenariats avec les programmes gouvernementaux.

>>> Voir nos solutions d’aide

Parce que chaque situation est unique, n’hésitez pas à consulter votre directeur de comptes qui pourra vous aider à bien cerner vos besoins et vous recommander les bonnes mesures d’aide pour y répondre.


Liens utiles :