De nos jours, la retraite représente un véritable nouveau départ. Avec l’espérance de vie qui ne cesse de s’allonger, vous pourriez facilement passer plus de vingt ans à profiter de vos beaux jours sans travailler. À condition, bien sûr, de prendre soin de votre santé physique et financière. Voici des conseils précieux pour y arriver!

Évaluez vos habitudes de vie

Connaissez-vous l’impact de vos habitudes de vie sur votre bien-être et votre santé financière? Pour le savoir, remplissez notre questionnaire en 7 étapes. Vous aurez ainsi accès à un bilan de votre situation qui vous permettra de savoir si vous êtes exposé(e) à des risques. Selon vos résultats, vous bénéficierez également de conseils qui vous permettront de maximiser votre mieux-être et d’améliorer votre santé financière. Cliquez ici pour accéder au questionnaire.

Ne sous-estimez pas l’impact de vos finances sur votre santé

Plus vous considérez que votre situation financière est bonne, plus vous êtes susceptible d’avoir une bonne santé psychologique et physique. L’inverse est aussi vrai. Dans un sondage sur l’autonomie financière et le mieux-être mené en 2018 par Desjardins Assurances auprès d’environ 3 000 Canadiens, 50 % des répondants considéraient que leur situation financière était une source de stress dans leur vie. Comme le stress peut avoir des impacts négatifs sur la santé de votre cœur, il est important de prendre le contrôle de votre autonomie financière pour assurer votre mieux-être psychologique et physique.

L’importance d’avoir un plan

Que vous souhaitiez améliorer votre santé physique ou financière – ou les deux –, votre priorité devrait être de déterminer des objectifs ainsi que des moyens pour les atteindre. Pour la santé physique, vous pourriez par exemple vous fixer l’objectif de bouger 30 minutes par jour au minimum. Pour améliorer votre santé financière, rien de mieux que de rencontrer un spécialiste qui pourra réviser votre situation et déterminer la stratégie à mettre en place pour vous aider à atteindre vos objectifs!

Ça prend des efforts pour obtenir des résultats

Dans l’entraînement sportif comme en épargne, il faut faire des efforts réguliers pour obtenir des résultats. Plus vous prenez de bonnes habitudes tôt, plus elles seront payantes à long terme. Soyez toutefois rassurés : selon votre situation et vos objectifs, il n’est jamais trop tard pour changer votre alimentation, commencer une activité physique ou mieux vous préparer à la retraite!

Pour des conseils personnalisés et des plans d’épargne avantageux, consultez dès maintenant votre conseiller de la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal.


Liens utiles :