Quand vous avez commencé à planifier votre retraite, vous rêviez sûrement de voyages aux quatre coins de la terre, de sorties culturelles et de moments chaleureux passés en famille. Comme tout le monde, vous étiez loin de vous douter qu’une pandémie prendrait la planète en otage et affecterait autant votre quotidien que vos projets d’avenir.

Alors que nous affrontons la deuxième vague de COVID-19 au Québec, vous vous inquiétez sûrement pour votre santé et celle de vos proches, en plus de vous demander quelles seront les répercussions de la pandémie dans les prochaines années. Vous redoutez peut-être également les impacts qu’un second ralentissement de l’économie pourraient avoir sur vos projets de retraite.

Que vous soyez en train de vous préparer pour la retraite ou d’en profiter, nous tenons à vous rassurer : vous pouvez compter sur nous pour vous accompagner et vous aider à traverser cette période difficile, peu importe sa durée.

Gardez le cap sur le futur

Bien que personne n’ait de boule de cristal, jusqu’à maintenant, la situation actuelle est tout de même différente de celle vécue au printemps. En effet, les mesures de confinement partiel de la population prises par les autorités gouvernementales devraient contribuer à préserver au mieux possible la stabilité des marchés dans le contexte.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les plans de retraite, autant que les plans de décaissement, sont étalés sur plusieurs années. Tant que votre horizon de placement est axé sur le long terme, vous devriez traverser la tempête sans trop de soucis. L’important, c’est de gérer la volatilité. À ce jour, l’histoire a démontré qu’une forte chute des marchés a toujours entraîné une remontée. Si vous craignez pour vos investissements, le plus important est donc de ne pas céder à la panique et d’éviter de prendre des décisions irrationnelles dans le feu de l’action, car vous pourriez les regretter par la suite.

Au besoin, réévaluez vos stratégies

Selon votre situation, il pourrait être avantageux de comparer différents scénarios, du plus optimiste au plus pessimiste. N’oubliez pas de tenir compte de tous les revenus sur lesquels vous pourrez compter à la retraite, car vos placements ne seront probablement pas votre seule source de revenus!

Si vous avez toujours le sentiment que les finances de votre retraite sont menacées, il est possible que votre portefeuille ne soit pas bien adapté à votre profil d’investisseur et à votre niveau de tolérance au risque. Dans ce cas, vous pourriez opter pour des stratégies plus prudentes, quitte à les réviser dans quelques années. Consultez votre conseillère ou votre conseiller Desjardins, qui pourra vous aider à prendre des décisions éclairées.

Profiter des opportunités, une bonne idée?

Si vous avez des liquidités à investir, il pourrait être avantageux de profiter de la baisse des marchés dans certains secteurs de l’économie. Ainsi, vous pourriez stimuler le rendement de votre portefeuille et atteindre vos objectifs plus rapidement. Soyez prudents toutefois, car il est important de respecter vos objectifs financiers, votre horizon temporel ainsi que votre tolérance au risque.

Encore une fois, notre équipe demeure votre meilleure alliée pour vous permettre de comprendre toutes les implications d’une telle décision.

Parlez-en avec notre équipe

Si vous vivez de l’inquiétude par rapport votre plan de retraite, il est important d’en discuter avec votre conseillère ou votre conseiller financier. Nous pourrons élaborer ou réviser votre plan financier en tenant compte des impacts de la pandémie sur vos finances afin de vous permettre de réaliser tous vos rêves de retraite.

Prenez rendez-vous dès maintenant!


Liens utiles :