Remettre son décor au goût du jour : Voici nos trucs pour y arriver sans se ruiner!

Pensez à ce que vous avez déjà

Réfléchissez à l’espace en fonction de vos besoins. Ce n’est pas parce que l’ancien locataire ou propriétaire de votre foyer utilisait telle chambre pour en faire un bureau que vous devez faire de même. Essayez de visualiser chacune de vos pièces en pensant au-delà de ce que vous avez l’habitude de voir. Par exemple, avez-vous vraiment besoin de ce gros meuble qui ramasse la poussière? Pourquoi ne pas y aménager un petit coin lecture à la place? Laissez aller votre créativité!

Vendez ce qui ne sert plus. Depuis quelques années, la mode en décoration est au minimalisme. Profitez-en pour faire un grand ménage de tous vos meubles et objets de décoration. Rafraîchir son décor, ça peut aussi vouloir dire vous débarrasser de ce qui ne sert plus ou n’est plus à votre goût. N’hésitez pas à vendre ce dont vous n’avez plus besoin : vous pourrez réinvestir les sommes là où c’est nécessaire.

Essayez le DIY (Do It Yourself ou « fabriquer soi-même »). Au lieu de renouveler votre mobilier, changez le look de celui que vous avez déjà. Par exemple, vous pouvez restaurer un vieux meuble en lui donnant une nouvelle couche de peinture ou de vernis, remplacer le tissu de vos chaises, transformer des caisses de bois en étagère ou en petite table de salon, etc. Le Web regorge d’idées pour vous inspirer!

Des petits changements qui font une grande différence

Mettez-y de la couleur! Un simple coup de peinture peut transformer une pièce entière à très peu de frais. Vous pouvez aussi ajouter de la texture à vos murs, par exemple en installant du papier peint ou encore des planches de bois que vous pourrez peinturer par la suite.

Portez une attention particulière aux petits détails. Parfois, les petits détails font la plus grande différence. N’hésitez pas à créer des jeux de couleurs et de textures grâce à des cadres, des affiches, des coussins d’accent, des tapis, etc. Le truc ultime pour donner de la vie à votre espace? Ajoutez-y des plantes!

Utilisez l’éclairage à votre avantage. En ajoutant ou en changeant simplement quelques luminaires, vous pouvez transformer complètement l’ambiance de votre foyer. Vous pouvez faire la même chose avec vos rideaux, vos stores ou autres couvre-fenêtres : c’est une façon peu dispendieuse de transformer une pièce fade en un espace lumineux.

Des conseils pour rénover sans se ruiner

Élaborez un plan et déterminez un budget. Les projets de rénovation sont souvent très coûteux. Pour éviter les mauvaises surprises, prenez le temps de bien planifier votre projet. Chaque minute investie dans la planification vous permettra d’économiser par la suite du temps, de l’énergie et de l’argent. De plus, il faut savoir qu’il y a presque toujours des imprévus en rénovation : n’oubliez donc pas de prévoir l’imprévisible!

Comparez différentes soumissions. Il est important d’engager des entrepreneurs de confiance pour vos projets de rénovation. Pour obtenir un entrepreneur certifié au meilleur prix possible, nous vous suggérons d’utiliser les services gratuits offerts sur les plateformes suivantes, qui vous permettent d’obtenir jusqu’à trois soumissions pour vos projets de rénovation :

Ayez une vision à long terme. Vous avez envie de refaire la céramique de votre cuisine et certaines tuiles de fantaisie vous font envie? Demandez-vous si les tendances du jour vous plairont encore dans quelques années. Il serait peut-être plus avantageux d’opter pour des solutions sobres et durables plutôt que pour des matériaux coûteux que vous aimerez moins au fil des ans.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à réaliser vos projets de décoration et de rénovation l’esprit tranquille. Bon été!

Si vous avez besoin de financement pour vos projets de rénovation, consultez votre conseiller de la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal qui saura vous recommander les meilleurs outils pour votre situation!


Liens utiles :