Votre quotidien est sans doute déjà ponctué de plusieurs initiatives pour changer le monde. Bien sûr, chaque petit geste compte. Toutefois, en cette période de bouleversements sans précédent, il y a des pratiques d’organisations comme Desjardins qui deviennent plus importantes que jamais.

Chez Desjardins, nous sommes fermement engagés face au défi climatique ainsi qu’envers la diversité et l’inclusion, et ce, au moyen de nombreuses initiatives.

Avec l’investissement responsable, vous avez la possibilité de faire fructifier votre argent tout en participant au développement durable et au mieux-être des personnes et des collectivités. Vous aussi, vous pouvez contribuer à l’effort collectif en prenant des décisions d’investissement éclairées pour votre épargne.

Vers un portefeuille qui vise à grandir

L’investissement responsable est profitable pour la planète, mais l’est-il autant pour votre portefeuille? Certains croient que l’investissement responsable est moins performant que l’investissement traditionnel, pourtant, c’est faux! Dans les faits, plus de 2 000 études ont démontré que les solutions d’investissement responsable offrent un potentiel de rendement aussi intéressant, parfois plus élevé, que les investissements traditionnels.[1]

Il est également reconnu que la gestion du risque est plus efficace en investissement responsable puisque l’intégration de l’évaluation des pratiques ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) des entreprises permet une évaluation plus complète des risques. Dans tous les cas, l’investissement responsable n’est pas plus risqué, ni moins performant, que l’investissement traditionnel et il vous permet d’appuyer des entreprises qui favorisent le développement durable et la responsabilité sociale. Pourquoi vous en priver, ainsi que la planète?

Vers un monde plus durable

Chez Desjardins, l’investissement responsable repose sur quatre volets :

  • Exclusion des producteurs et transporteurs spécialisés d’énergies fossiles, et des sociétés œuvrant dans les industries de l’armement civil[2], de l’énergie et du tabac en conformité avec le pacte mondial des Nations Unies.[3]
  • Évaluation des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) des entreprises, par exemple : protection de la faune et de la flore, droits de la personne et des travailleurs, rémunération des dirigeants raisonnable et liée à la performance.
  • Évaluation de la santé financière des entreprises.
  • Actionnariat engagé visant à :
    1. Discuter avec les entreprises pour améliorer leurs pratiques
    2. Proposer des résolutions d’actionnaires pour stimuler le changement
    3. Exercer le droit de vote des actionnaires lors des assemblées annuelles des sociétés pour influencer les décisions

Côme Montour, conseiller Gestion de patrimoine et Spécialiste de l’investissement responsable[5]

Nous ne nous satisfaisons pas de sélectionner uniquement des entreprises exemplaires sur le plan environnemental, social ou de la gouvernance. Grâce à l’actionnariat engagé, nous pouvons agir directement sur les entreprises faisant partie d’un portefeuille de placement.

Profitez de nos conseils judicieux

À la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal, nous sommes heureux de constater l’engouement de nos membres pour les solutions d’investissement responsable. Nous encourageons nos conseillers à se spécialiser dans le domaine et nous sommes fiers de compter parmi notre équipe un premier Spécialiste de l’investissement responsable ayant suivi le programme de formation de l’Association pour l’investissement responsable (AIR)[4].

Selon votre situation, vos objectifs et les valeurs qui vous tiennent à cœur, nous pouvons vous aider à faire les choix appropriés parmi plus de 20 produits d’épargne responsable, la plus vaste gamme au Canada.

Prenez rendez-vous dès maintenant!


Liens utiles :


Les Fonds Desjardins ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Un placement dans un organisme de placement collectif peut donner lieu à des frais de courtage, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les Fonds Desjardins sont offerts par des courtiers inscrits
[1] Gunnar Friede, Timo Busch & Alexander Bassen (December 2015), ESG & Corporate Financial Performance: Mapping the global landscape, Aggregated Evidence from more than 2,000 Empirical Studies, Deutsche Asset & Wealth Management and Hamburg University.
[2] Armes automatiques ou semi-automatiques destinées à un usage civil.
[3] Les Fonds Desjardins SociéTerre et les Portefeuilles SociéTerre évitent d’investir dans les entreprises controversées sur le plan des droits de la personne, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.
[4]  En apprendre plus sur l’Association pour l’investissement responsable (AIR)
[5] Représentant en épargne collective pour Desjardins Cabinet de services financiers inc.