Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la demande de soutien alimentaire dans le quartier Villeray a connu une hausse fulgurante. Au cours des derniers mois, le nombre de ménages ayant besoin de soutien alimentaire est passé de 250 par deux semaines à 800 ménages.
Devant cette hausse, la Corporation de développement communautaire (CDC) Solidarités Villeray et les membres de la Cellule de crise alimentaire de Villeray (CLAV) – qui sont eux-mêmes membres du Collectif Villeray SANS FAIM – ont demandé à Moisson Montréal, en coopération avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île de Montréal, la permission d’aller chercher des dons directement chez leurs fournisseurs de denrées afin de consolider l’action en sécurité alimentaire dans le quartier.
Les caisses de Villeray permettent la location de deux conteneurs réfrigérés
Cette initiative a permis à la CDC Solidarités Villeray et aux membres de la CLAV de recevoir un volume de denrées beaucoup plus important, surtout en fruits et légumes. Afin de pouvoir conserver ces denrées et d’éviter les pertes potentielles, la CDC Solidarités Villeray a fait appel aux caisses Desjardins du Centre-nord de Montréal et du Cœur-de-l’Île pour demander du soutien financier visant la location de deux conteneurs réfrigérés.
Nos caisses sont fières d’avoir uni leurs efforts dans ce projet, qui aura permis aux acteurs du quartier de répondre de façon plus adéquate à la demande de la population villeroise.
Ensemble, on fait le poids!
En tant que membre Desjardins, vous participez à la force coopérative, une force qui permet à la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal de redonner à divers projets locaux et régionaux qui touchent nos communautés.
C’est grâce à votre confiance que nous avons pu appuyer la CDC Solidarités Villeray et ses partenaires afin de répondre à un besoin urgent et essentiel en contexte de pandémie et d’insécurité, soit celui de nourrir les gens les plus vulnérables de notre quartier. Merci!
Liens utiles :