En ce début d’année, le marché de l’habitation est toujours en pleine effervescence. Les économistes de Desjardins prévoient d’ailleurs que la hausse des prix des propriétés continuera de s’accélérer en 2021.[1]

Qu’est-ce que cela signifie pour vos projets de maison? Voici quelques éléments à prendre en considération avant de décider d’acheter ou de vendre votre propriété.

Karim Amraoui, conseiller en Finances personnelles – assigné[2]

La réalité dans votre région

Depuis le début de la pandémie, les zones en périphérie de Montréal sont devenues très prisées par les acheteurs. Il y a aussi un fort engouement pour les chalets et les maisons de campagne.

Si vous êtes propriétaire, la plupart des marchés de la province est présentement à votre avantage. En effet, le nombre limité de propriétés disponibles dans la grande région de Montréal, jumelée à la forte demande chez les premiers acheteurs, est propice à la surenchère.

Il faut être prudent toutefois car la réalité peut différer d’une région à l’autre! Avant d’acheter ou de vendre, vous devriez prendre le temps de vous renseigner sur l’état du marché résidentiel dans votre secteur afin de vous assurer que la transaction soit avantageuse en fonction de votre situation.

Les taux hypothécaires

Le nombre réduit de propriétés mises en vente n’est pas la seule raison qui explique la vigueur exceptionnelle du marché immobilier. La baisse des taux hypothécaires à un niveau historiquement bas a aussi contribué à augmenter le pouvoir d’achat des futurs propriétaires au cours de la dernière année.

Ces taux alléchants, combinés à l’adoption du télétravail par une portion importante de la population, a certainement eu un impact sur plusieurs ménages québécois qui ont décidé de devancer leur projet d’achat d’une propriété.

Puisque les prix des maisons continueront probablement d’augmenter en 2021, et qu’il est difficile de prévoir durant combien de temps les taux hypothécaires demeureront aussi bas, les futurs acheteurs pourraient être tentés d’accélérer leur projet d’achat. Si c’est votre cas, vous devez d’abord vous assurer d’avoir les moyens financiers de passer à l’action. Prenez contact avec notre équipe, qui vous aidera à avoir un portrait clair de votre capacité financière.

Votre situation personnelle

Il est impossible de prédire l’évolution du marché de l’habitation et des taux hypothécaires à long terme. C’est pourquoi, malgré les tendances actuelles et les différentes opportunités qui peuvent s’offrir à vous en ce moment, il est important de réfléchir à votre situation personnelle, à vos besoins résidentiels ainsi qu’à votre capacité financière avant de prendre une décision importante.

Planifier l’achat ou la vente de votre propriété en toute quiétude, c’est possible. Et notre équipe est présente pour vous accompagner à toutes les étapes de votre vie financière.

Pour prendre rendez-vous, c’est facile!


[1] Zoom sur l’habitation par Desjardins, 27 janvier 2021

[2] Représentant en épargne collective pour Desjardins Cabinet de services financiers inc.