L’an dernier, votre caisse a remis plus de 200 000 $ pour appuyer une multitude de projets visant à encourager la réussite éducative des jeunes. Nous sommes fiers de vous partager aujourd’hui l’un de nos coups de cœur, la « bibliothèque qui fait grandir » du Centre de la petite enfance (CPE) Les Abeilles Bricoleuses.

Afin d’offrir aux enfants du quartier Ahuntsic un milieu de vie favorable aux apprentissages et au développement des compétences, l’équipe du CPE Les Abeilles Bricoleuses s’est mobilisée pour transformer un local multifonctions en une bibliothèque éducative accueillante et stimulante. Voici un petit tour d’horizon d’un projet qui met des étoiles dans les yeux des tout-petits!

Une aventure collective au service de la réussite des jeunes

Tout au long du projet, l’équipe du CPE s’est donné pour mission d’en faire une belle aventure collective et inclusive. Puisque le CPE accueille des enfants à besoins particuliers depuis plusieurs années, il était essentiel pour les membres de l’équipe d’offrir un environnement littéraire adapté aux besoins et aux aspirations de tous.

Le projet a aussi été transformé en mission éducative pour les enfants. Ceux-ci ont été impliqués à différentes étapes du processus, dont la conception des plans, l’aménagement, le choix du mobilier et la sélection des livres. Afin de réduire les coûts, et dans un esprit de coopération, les parents ont été invités à participer à certaines étapes de réalisation du projet. Enfin, soucieuse de contribuer l’enrichissement de la communauté, l’équipe du CPE a privilégié les entreprises de réinsertion sociales et celles proposant des options écoresponsables pour la fabrication du mobilier.

L’amour de la lecture, ça se partage tôt

Chez les enfants de 0 à 5 ans, la lecture est particulièrement bénéfique puisqu’elle stimule la curiosité et favorise le développement du langage. Lorsque les enfants sont introduits à la lecture à un bas âge, ils apprennent à l’apprécier comme source de divertissement, plutôt que de l’associer à un apprentissage formel comme ils le font à l’école. Les tout-petits prennent plaisir à tourner les pages, regarder les images et découvrir de nouveaux mots. Source de détente et d’émerveillement, elle encourage aussi les interactions entre l’adulte et l’enfant, ce qui favorise le lien d’attachement.

C’est en partant de ces principes que l’équipe du CPE s’est donné comme mission d’aménager une bibliothèque invitante et envoûtante pour initier les tout-petits au monde merveilleux de la lecture : « Ce que nous souhaitions offrir aux enfants, c’est un lieu de rassemblement convivial et confortable, rempli de livres sur tous les sujets, de toutes les grandeurs, formes et couleurs, pour alimenter l’imaginaire des tout-petits », nous dit Mme Sophie Poulin, directrice générale du CPE Les Abeilles Bricoleuses.

On peut dire que c’est mission accomplie!

 

MERCI à nos membres : c’est grâce à votre confiance que nous pouvons encourager une multitude notre projets dans la communauté!

Voir plus de projets