On ne mesure pas toujours l’impact de nos choix financiers à long terme, surtout quand on est jeune. Pourtant, plus tôt on commence à adopter de saines habitudes financières, plus intéressant ce sera pour l’avenir. Voici quelques astuces qui pourraient être utiles selon votre situation.
1. Si vous n’avez pas commencé à investir
Commencer à investir tôt dans un CELI, c’est une stratégie que vous pouvez utiliser dès l’âge de 18 ans. Vous pourrez profiter des avantages de la fiscalité et du temps. L’argent que vous placerez générera des revenus, qui généreront des intérêts à leur tour. Le truc, c’est d’économiser des petites sommes régulièrement pour oublier l’effort d’épargne. Voir des exemples des effets du CELI à long terme.
2. Si vous détenez déjà un CELI
Vous êtes un jeune travailleur ou une jeune travailleuse et vous détenez un CELI? Bravo, vous êtes en voie de bâtir votre indépendance financière! Si votre taux marginal d’imposition augmente, il pourrait être profitable d’utiliser le montant accumulé dans votre CELI pour cotiser à un REER. Vous diminuerez ainsi votre revenu imposable, ce qui veut dire que vous recevrez un remboursement d’impôt ou vous en aurez moins à payer. Parlez-en à une conseillère ou un conseiller.
3. Si vous remboursez votre prêt étudiant
Si vous remboursez actuellement votre prêt étudiant, ou commencerez à le rembourser au cours de la prochaine année, il n’est pas nécessairement avantageux d’accélérer le remboursement de votre prêt. Pourquoi? Parce que les intérêts sont admissibles à des crédits d’impôt. Utilisez plutôt vos liquidités excédentaires pour rembourser vos dettes à taux d’intérêt plus élevé, comme une carte de crédit, ou encore vous constituer un fonds d’urgence pour faire face aux imprévus.
4. Si vous songez à acheter une propriété
Le régime d’accession à la propriété (RAP) permet d’utiliser jusqu’à 35 000 $ de son REER comme mise de fonds pour l’achat d’une première résidence, sans payer d’impôt. Vous n’avez pas encore cotisé à un REER? Vous pourriez demander un prêt REER[1] afin de maximiser vos cotisations avant d’acheter une propriété. Attention, vous devriez absolument vous faire accompagner par une conseillère ou un conseiller avant d’utiliser cette stratégie! Voir d’autres incitatifs financiers pour l’achat d’une première maison.
5. Si vous êtes parent d’enfants mineurs
Une cotisation à un REER pourrait procurer des avantages financiers additionnels puisque chaque montant cotisé au REER diminue le revenu familial net, et donc, augmente les sommes à recevoir des programmes sociaux mis en place par les gouvernements (si votre famille y est admissible). Vous devriez considérer également le REEE, un régime avantageux qui vous permet d’épargner des revenus à l’abri de l’impôt et de recevoir des subventions.
En tout temps, nous sommes présents pour vous guider. Vous pouvez compter sur nous pour vous aider à choisir des stratégies adaptées à vos besoins.
Prenez rendez-vous avec une conseillère ou un conseiller dès maintenant :
- 514 388-3434, option 1
- caisse-centre-nord-montreal@desjardins.com
[1] La stratégie demande une évaluation du dossier de l’investisseur et pourrait ne pas convenir. Un conseiller Desjardins doit discuter avec l’investisseur des risques d’emprunter pour investir.