Votre situation financière est-elle une source de stress dans votre vie? Souffrez-vous d’insomnie en raison de soucis financiers? Si vous avez répondu oui à l’une de ces deux questions, ou aux deux, sachez que vous n’êtes pas seuls. Et que nous sommes là pour vous accompagner.
Dans un sondage mené par Desjardins en 2018, la moitié des répondants indiquait que leur situation financière était une source de stress dans leur vie.[1] Une autre étude menée la même année rapportait qu’un Canadien sur deux souffre d’insomnie en raison de soucis financiers.[2]
Le stress financier peut avoir des impacts négatifs sur votre santé physique et mentale. C’est pourquoi il peut s’avérer important de voir à votre bien-être financier. Voici quelques conseils pour vous aider à garder le contrôle sur vos finances.
1. Ayez un portrait clair de votre situation
Pour vous débarrasser de votre stress financier, vous pourriez élaborer un portrait clair de votre situation financière. C’est ce qui vous permettra de cibler les actions à prendre pour réduire vos inquiétudes. La première étape est donc de créer un budget et de suivre vos dépenses afin de comprendre où va votre argent. Vous pourrez ensuite éliminer les dépenses superflues et utiliser cet argent pour rembourser vos dettes ou prioriser l’épargne, par exemple.
2. Débarrassez-vous de vos « mauvaises » dettes
Avec les achats en ligne et le paiement sans contact, la carte de crédit est facile à utiliser et fait maintenant partie de notre quotidien. Il faut faire attention, car il est tout aussi facile de perdre le fil de ses dépenses! Si le solde de vos cartes est élevé, votre priorité devrait être de les rembourser. Vous réduirez ainsi le montant payé en intérêts chaque mois, ce qui pourrait vous permettre de garder plus d’argent dans vos poches.
3. Bâtissez votre fonds d’urgence
Pour réduire votre stress financier, il pourrait être essentiel de vous constituer un fonds d’urgence. En ayant un coussin pour faire face aux imprévus, vous aurez l’esprit plus tranquille. De plus, si vous devez faire face à des dépenses inattendues, vous éviterez de recourir au crédit et d’accumuler des dettes supplémentaires. Vous pourrez ainsi vous sortir d’une situation indésirable tout en gardant le contrôle sur vos finances. Pour éviter de piger dans ce fonds, ouvrez un compte distinct.
4. Votre retraite : commencez vite, mais doucement
Avec toutes vos responsabilités financières, la planification de la retraite peut sembler difficile. Pourtant, il est avantageux de commencer à épargner de petits montants tôt, plutôt que d’investir une plus grosse somme plus tard. Programmer des versements automatiques est la façon la plus facile d’épargner et d’atteindre vos objectifs. Faites-le maintenant et n’y pensez plus! Commencez par mettre un petit montant de côté puis augmentez-le progressivement.
Pour obtenir plus de conseils pour gérer votre stress financier, n’hésitez pas à communiquer avec une conseillère ou un conseiller Desjardins.
Nous pouvons vous aider à analyser votre situation financière, préciser vos objectifs et établir un plan d’action personnalisé, le tout sans frais! Prenez rendez-vous :
- Par téléphone : 514 388-3434, option1
- Par courriel : caisse-centre-nord-montreal@desjardins.com
[1] Sondage sur la santé financière et le mieux-être effectué par SOM et la direction Solutions marketing GPAP en mai 2018 auprès de 2 964 répondants Canadiens de 18 à 75 ans. La marge d’erreur maximale est de 2,4 %.
[2] Financial Planning Standards Council, « OMNI REPORT: Financial Stress » 2018.