Votre retraite se rapproche et vous craignez de ne pas avoir assez d’épargne? Vous n’avez pas encore établi de plan financier et vous avez peur de manquer d’argent? Vous redoutez de devoir ralentir votre mode de vie de façon radicale?
Ne vous découragez pas! Selon votre situation et vos objectifs, il n’est jamais trop tard, ni trop tôt, pour mettre en place ou optimiser des stratégies afin d’améliorer votre épargne pour la retraite. Voici quelques questions pour alimenter vos réflexions.
1. Quelles seront vos sources de revenus à la retraite?
Environ 20 à 40 % de vos revenus à la retraite proviendront des différents régimes gouvernementaux, par exemple du RRQ. Les rentes gouvernementales pouvant être insuffisantes, la différence devra provenir du régime de retraite de votre employeur (si vous en avez un), de votre épargne personnelle ou d’autres sources de revenu. Un bon plan financier vous permettra de bien planifier vos revenus à la retraite. Notre objectif : vous aider à réaliser les projets et les rêves les plus fous que vous aviez mis de côté durant vos années passées à travailler!
2. À quel âge souhaitez-vous prendre votre retraite?
En déterminant cet âge, vous pourrez calculer le temps dont vous disposez pour épargner et atteindre vos objectifs. Vous devez aussi songer à la durée de votre retraite : avec l’espérance de vie moyenne au Canada qui ne cesse de s’allonger, l’âge d’or porte mieux son nom que jamais! Si vous avez une bonne santé et un mode de vie actif, vous pourriez être plus de 20 ans à la retraite. Il est important d’en tenir compte dans votre plan de retraite afin de vous éviter du stress financier.
3. Quels seront vos projets à la retraite?
Acheter un chalet familial, faire le tour du monde en voilier, aménager un studio de musique ou un atelier de peinture… les possibilités sont infinies! La bonne nouvelle, c’est que vos besoins en termes de revenus à votre retraite peuvent être moins importants que durant votre vie active. De façon générale, 50 % à 70 % de votre revenu annuel de fin de carrière après impôt peut être suffisant pour couvrir vos besoins à la retraite. Toutefois, vous pourriez avoir besoin de plus ou de moins selon la nature de vos projets et votre niveau de vie souhaité. À vous d’y réfléchir!
4. Combien devez-vous épargner chaque année?
En épargnant 10 % de votre revenu annuel avant impôt, vous pourriez avoir une retraite confortable. Il faut cependant savoir s’adapter pour faire face aux imprévus. Il est possible que votre capacité d’épargne varie d’une année à l’autre. C’est pourquoi vous devez avoir un plan d’épargne flexible. L’important est surtout de mettre de l’argent de côté régulièrement, peu importe le montant. N’attendez plus pour commencer!
5. Comment allez-vous investir vos économies?
Investissez dans des placements pour faire fructifier votre argent à long terme. Choisissez-les en fonction de votre tolérance au risque, de votre profil d’investisseur, du nombre d’années avant votre retraite ainsi que de vos objectifs. Faites appel à une conseillère ou un conseiller pour faire des choix éclairés, à la hauteur de vos ambitions!
Notre équipe, votre meilleure alliée
Votre conseillère ou conseiller Desjardins est là pour vous expliquer les impacts financiers de vos choix et adaptera votre stratégie d’épargne en conséquence, peu importe votre horizon de retraite.
Prenez rendez-vous dès maintenant :
- 514 388-3434, option 1
- caisse-centre-nord-montreal@desjardins.com