Après avoir pris une pause l’an dernier en raison de la pandémie, la place publique Parlez-vous est de retour dans Villeray cet été. Et sa raison d’être résonne plus que jamais dans la communauté.
La place publique Parlez-vous est un projet de l’organisme Thèsez-vous, qui soutient les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs de mémoire, thèse, article, demande de bourse, avant-projet, rapport ou travail de session.
Située dans le stationnement adjacent à l’Espace Thèsez-vous, cette place publique est mise à la disposition de la communauté étudiante et des résidents du quartier, qui sont invités à venir y travailler, y prendre un café ou y déguster un repas, tout en s’assurant de respecter les mesures sanitaires en vigueur.
Encourager la persévérance scolaire et la vitalité du quartier
Le retour de la place Parlez-vous permettra entre autres de briser l’isolement des étudiantes et étudiants lors des pauses, ainsi que de favoriser leur santé mentale après une année stressante où leur persévérance a été mise à rude épreuve.
Ce projet encourage aussi le tissage de liens entre la communauté étudiante et le voisinage. Il contribue à l’embellissement et au verdissement de la rue grâce à l’ajout de nombreux végétaux et d’arbres.
Enfin, grâce à la disposition astucieuse du mobilier et à la mise en place d’une station de nettoyage et de directives pour assurer le respect des mesures sanitaires, Parlez-vous offre un espace de rencontre sécuritaire aux personnes qui n’ont pas de cours et d’espaces verts à proximité.
Ensemble, nous enrichissons la vie des personnes et des communautés
C’est votre engagement envers la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal qui nous permet de soutenir des initiatives locales qui contribuent au développement de notre communauté. Merci!