Depuis le début de la pandémie, un nombre incalculable de masques jetables s’est retrouvé aux poubelles. À raison de deux ou trois masques par jour, par personne, ce sont plusieurs millions de masques à usage unique qui se retrouvent dans des sites d’enfouissement ou sont incinérés chaque jour au Québec.
Afin de faire notre part pour diminuer l’impact environnemental de la pandémie et notre empreinte écologique, nous avons mis en place un partenariat avec l’entreprise québécoise Go Zéro, spécialisée dans le recyclage des masques.
Donner une deuxième vie aux masques portés par nos employés
Jusqu’à récemment, les options pour traiter les masques jetables présentaient de nombreuses limites, mais grâce à l’entreprise québécoise Go Zéro, nous contribuons maintenant à donner une deuxième vie aux masques à usage unique portés par nos employés, tout en réduisant notre impact environnemental.
Depuis le début de l’été, des boîtes de récupération ont été installées dans tous nos centres de services et sont mises à la disposition de notre équipe. Nos employés peuvent donc y déposer leurs masques à usage unique utilisés, tels que les masques bleus, pédiatriques et de procédure.
Enfin, une vraie solution écologique
Les masques récupérés par Go Zéro sont traités par des entreprises d’économie sociale, qui les décontaminent aux rayons ultraviolets et retirent la barrette nasale en aluminium et l’élastique. Ils sont ensuite expédiés à d’autres entreprises québécoises spécialisées dans le recyclage des plastiques, pour être ensuite convertis en de nouveaux produits. Il s’agit d’une solution qui tend vers les meilleures pratiques en matière de traçabilité, de transparence et de développement durable!
Chez Desjardins, nous avons à coeur la santé de notre planète et nous sommes engagés dans la protection de l’environnement. Nous sommes heureux de réduire notre impact environnemental tout en donnant une deuxième vie aux dizaines de masques utilisés chaque jour par nos employés.
Consultez le site de Go Zéro pour connaître les détails du processus de récupération
En apprendre plus sur Desjardins et la protection de l’environnement