
Anthony Blanc, conseiller en Finances personnelles[1]
Vous songez à redécorer votre foyer, transformer votre passion en entreprise ou vous offrir l’escapade de vos rêves? Avoir des projets, c’est aussi avoir besoin d’argent pour les réaliser. En faisant quelques changements à vos habitudes, vous devriez être en mesure d’en profiter rapidement, sans trop vous priver! Voici 5 trucs utiles pour commencer :
1. Gardez le cap sur votre objectif
La première étape pour accumuler de l’argent pour un projet est de définir votre but. Nous vous recommandons d’utiliser la méthode SMART pour vous fixer un objectif qui est :
- Spécifique (quel projet?)
- Mesurable (combien d’argent?)
- Atteignable (par quels moyens?)
- Réaliste (quelles sont les ressources nécessaires?)
- Temporellement défini (en combien de temps?)
Il est important de vous concentrer sur un seul projet à la fois que vous pourrez mener à terme, plutôt que d’investir dans plusieurs petits projets que vous pourriez abandonner en cours de route. De cette façon, vous réaliserez plus de rêves, plus rapidement!
2. Établissez vos priorités
Une fois que vous avez déterminé votre objectif principal, vous pouvez le diviser en plusieurs étapes à franchir, selon leur priorité. Par exemple, si vous rêvez d’aller vivre à l’étranger, vous pourriez commencer par épargner l’argent nécessaire pour couvrir quelques mois de loyer. Une fois cette étape franchie, vous pourriez ensuite amasser vos sous pour les dépenses en nourriture, et ainsi de suite.
De cette façon, votre aurez l’impression de franchir plusieurs étapes en chemin qui vous rapprocheront sans cesse de votre but ultime. Ce sont de petites victoires qui vous feront plaisir à célébrer en attendant de réaliser votre grand rêve!
3. Analysez vos dépenses
Comme tout changement, intégrer l’épargne dans vos habitudes demandera des efforts et de la discipline. Pour trouver de l’argent pour réaliser vos projets, il faut nécessairement dégager des sommes que vous mettriez normalement ailleurs.
Un petit ménage de vos dépenses s’impose alors afin de déterminer lesquelles sont vraiment nécessaires, et lesquelles sont superflues. Nous vous suggérons d’utiliser l’outil Mon budget, disponible dans AccèsD Internet et mobile, pour avoir un portrait clair et imagé de vos dépenses et vos revenus.
4. Automatisez l’épargne
En programmant des versements automatiques dans un compte d’épargne, par exemple le jour dépôt de votre paie, vous évitez la tentation d’utiliser cet argent à d’autres fins. Un bon truc? Considérez votre épargne au même titre qu’une facture ou un remboursement d’emprunt que vous ne pouvez éviter.
Épargner par prélèvements automatiques est aussi une option qui convient à tous puisque vous décidez du montant et de la fréquence, selon vos moyens. Lentement et sûrement, votre épargne augmentera au rythme des choix que vous avez faits pour atteindre votre objectif. Au fil du temps, vous épargnerez sans même vous en rendre compte!
5. Rencontrez un conseiller Desjardins
C’est plus facile de gérer son budget et d’épargner pour réaliser ses rêves quand on a un plan d’action. Pour obtenir une stratégie personnalisée, adaptée à vos moyens, consultez une conseillère ou un conseiller de la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal.
Nous offrons des rencontres en mode virtuel ou dans nos 4 centres de services. Prenez rendez-vous dès maintenant, c’est simple comme tout!
- Par téléphone : 514 388-3434, option 1
- Par courriel : caisse-centre-nord-montreal@desjardins.com
[1] Représentant en épargne collective auprès de Desjardins Cabinet de services financiers inc.