Votre dossier de crédit indique votre capacité à respecter vos engagements financiers. Il est important de commencer tôt à développer de saines habitudes d’utilisation du crédit puisqu’un mauvais dossier de crédit pourrait empêcher la réalisation de vos projets, comme acheter une maison ou décrocher l’emploi de vos rêves. Voici 10 informations utiles qui vous aideront à vous bâtir un bon dossier de crédit.

1. Votre dossier de crédit est ouvert dès le moment où vous empruntez de l’argent pour la première fois

Il est ensuite mis à jour chaque fois que vous contractez un prêt, obtenez une carte de crédit ou faites un achat à crédit. Les prêteurs transmettent aux agences d’évaluation du crédit de l’information précise concernant vos comptes et vos transactions.

2. Votre dossier de crédit permet aux prêteurs de déterminer votre solvabilité

En d’autres mots, c’est ce qui permet aux institutions financières, sociétés de financement et commerçants d’évaluer votre capacité à rembourser vos dettes et le niveau de risque que vous représentez pour les prêteurs. Il indique, entre autres, combien vous avez emprunté, si vous remboursez vos dettes à temps ainsi que si vous avez des retards dans vos paiements.

3. Une cote de crédit est associée à chaque dossier de crédit

La cote de crédit est une note accordée par les agences d’évaluation du crédit en fonction de vos habitudes de gestion du crédit. Vous obtenez des points si vous utilisez votre crédit de façon responsable et, à l’inverse, vous en perdez si vous faites une mauvaise utilisation de votre crédit.

4. Votre dossier de crédit sera consulté à plusieurs moments dans votre vie

Les personnes ou organisations qui désirent vérifier votre fiabilité en matière de paiement, et qui ont reçu votre permission d’en faire la demande, peuvent consulter les renseignements contenus dans votre dossier de crédit, par exemple : les institutions financières pour vous accorder un prêt, les détaillants pour vous vendre à crédit, les employeurs pour vous offrir un emploi ou une promotion, les locateurs pour vous louer un logement, etc.

5. Quoi faire pour bâtir ou améliorer votre cote de crédit

Tout d’abord, assurez-vous de payer vos factures, emprunts, amendes et contraventions le plus rapidement possible. En plus d’avoir un impact positif sur votre cote de crédit, vous pourriez économiser des frais d’intérêts. Ensuite, payez le solde de votre carte de crédit tous les mois, dans les délais prévus, ou tentez d’utiliser seulement une partie du crédit disponible. Enfin, empruntez seulement en fonction de vos besoins réels et de votre capacité de remboursement.

6. Quoi éviter pour ne pas nuire à votre cote de crédit

En plus des retards ou défauts de paiement, d’autres facteurs peuvent nuire à votre réputation financière actuelle et future, par exemple : si vous avez presque atteint, atteint ou dépassé votre limite, si vous faites un paiement avec insuffisance de fonds ou un chèque sans provision, ou encore si vous faites de nombreuses demandes de crédit durant la même année.

7. Vous pouvez consulter votre dossier de crédit

Un mythe persiste selon lequel votre cote de crédit sera pénalisée si vous vérifiez votre dossier de crédit. Pourtant, c’est totalement faux! Au contraire, il peut être utile de consulter votre dossier de crédit pour déceler des signes de fraude ou de vol d’identité. Ce qu’il faut éviter, c’est d’avoir un trop grand nombre de consultations de votre dossier par un prêteur ou une autre compagnie puisque cela pourrait indiquer que vous avez un besoin urgent de crédit ou que vous tentez de vivre au-dessus de vos moyens.

8. Utilisez Ma cote de crédit dans AccèsD pour garder un œil sur votre dossier de crédit

L’outil Ma cote de crédit vous permet d’accéder à votre dossier de crédit chez TransUnion gratuitement et en tout temps. Il s’agit d’un outil sécuritaire, privé et sans impact sur votre cote de crédit. Cliquez ici pour rester à l’affût de ce qui se passe dans votre dossier de crédit.

Le crédit peut être utile en cas d’imprévu ou pour vous aider à réaliser vos grands projets de vie. L’important est de respecter votre capacité de rembourser. Si vous avez des problèmes d’endettement, parlez-en à un de nos conseillers Desjardins.

Prenez rendez-vous dès maintenant!