30 000 $ en bourses d’études pour nos jeunes membres, c’est fort!

Et c’est grâce à vous!

La Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal est fière de remettre 30 000 $ en bourses d’études à 19 jeunes membres étudiants grâce à son programme MotivAction. Ce coup de pouce permettra aux lauréats de se concentrer sur leurs études, loin des tracas financiers. En tant que membre, vous contribuez à la réussite éducative de ces boursiers. C’est ça, la force coopérative!

Voir les lauréats

Nos bourses de soutien scolaire se déclinent en 4 catégories :

Collégial

1 000 $
chacune

Baccalauréat

1 500 $
chacune

Maîtrise et doctorat

2 000 $
chacune

Retour aux études

1 000 $
chacune

Nos boursiers 2020

Niveau collégial

Brenda-Lee Philogène
Soins infirmiers
Collège de Bois-de-Boulogne

Brenda-Lee a 24 ans et étudie au Collège de Bois-de-Boulogne dans le programme accéléré en Soins infirmiers. Elle désire poursuivre à l’Université pour se spécialiser dans le domaine de la périnatalité ou le domaine chirurgical. Pour ses projets de carrière, elle désire travailler à l’extérieur des grandes villes comme dans le Grand Nord afin d’améliorer le manque de personnel dans ce milieu.

Bruno Escalona Hidalgo
Technique de travail social
Cégep du Vieux Montréal

Bruno a 25 ans et étudie au Cégep du Vieux Montréal en technique de travail social. Il a l’intention de finir ce programme au collège et d’entreprendre une voie vers la protection de l’enfance pour travailler le plus possible avec les familles. Par la suite, il souhaiterait débuter un baccalauréat en travail social, pour ainsi faire partie de l’ordre des travailleurs sociaux du Québec.

Océanne Brodeur
Sciences de la nature
Collège Ahuntsic

Océanne a 17 ans et étudie au Collège Ahuntsic en Sciences de la nature, profil Sciences de la santé et de la vie. Son choix de carrière est de devenir médecin. Elle pratique la boxe depuis quatre ans et aspire à devenir championne du monde. Elle incite les jeunes filles à se démarquer dans n’importe quel sport et les entrainerait bénévolement. Elle participe à « Fille Active », un organisme qui amène les adolescentes à rester en santé.

Pierre-Emmanuel Blais
Sciences de la nature
Collège André-Grasset

Pierre-Emmanuel a 17 ans et débute sa première année au Collège André-Grasset dans le programme DEC+ en sciences de la nature. Il s’agit d’un programme enrichi agrémenté de conférences et de cours supplémentaires portant sur des notions scientifiques. Pour le moment, son choix de carrière s’oriente dans le domaine de la santé. Il entame sa dixième année de piano à l’école de musique Schulich (affiliée à l’Université McGill) et il a pris l’engagement d’être tuteur auprès de ses pairs.

Niveau baccalauréat

Isabelle Sibbald Bastien
Enseignement
Université de Montréal

Isabelle a 22 ans et étudie à l’Université de Montréal en enseignement en adaptation scolaire. Elle désire faire une maîtrise en orthopédagogie. Son objectif est d’aider les personnes en difficulté scolaire en se concentrant sur leurs forces alors que beaucoup ne voient que leurs faiblesses. Isabelle aimerait bien faire une session de son baccalauréat à l’étranger, car elle s’intéresse aux différentes cultures.

Joudeline Lorenard
Sciences infirmières
Université McGill

Joudeline a 21 ans et étudie à l’Université McGill en sciences infirmières. Elle désire devenir infirmière clinicienne. Elle vient tout juste de terminer sa technique en soins infirmiers et passera prochainement l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec pour officiellement porter le titre d’infirmière.

Lorenzo Somma
Musique
Université du Québec à Montréal

Lorenzo a 23 ans et étudie à l’UQÀM en musique (concentration enseignement). L’enseignement est une passion pour Lorenzo, et transmettre l’amour pour la musique aux élèves est toujours un bonheur. Il débute sa troisième année et a bien hâte de terminer le programme pour pratiquer sa profession qu’il enseigne en ce moment à temps partiel. Il s’implique également dans le milieu artistique depuis déjà quelque temps. Il donne entre autres des ateliers de chant de choral dans des écoles primaires de la région de Montréal.

Marianne Boulerice-Jackson
Physiothérapie
Université Laval

Marianne a 20 ans et étudie à l’Université Laval à Québec en physiothérapie. Son rêve est d’aider les autres en poursuivant ses études en physiothérapie. Cette avenue lui permettrait d’aider des personnes ayant des complications de santé, autant physiques que mentales, en utilisant ses connaissances afin de faire une différence dans leur quotidien. Marianne s’est également investie auprès de plusieurs organismes au cours de ses études.

Mathilde Farmer
Médecine
Université de Montréal

Mathilde a 19 ans et étudie à l’Université de Montréal en médecine. Elle envisage de se spécialiser en obstétrique-gynécologie, en raison de son intérêt envers la clientèle féminine décuplée par son expérience à Logifem, un organisme pour femmes en difficulté. Elle souhaite travailler avec une population diversifiée et venir en aide à celles et ceux qui ne jouissent pas de belles conditions de vie. L’aide humanitaire à l’étranger l’intéresse donc beaucoup.

Sabrina Ead
Génie mécanique
Université McGill

Sabrina a 20 ans et étudie l’Université McGill en génie mécanique. Elle complétera son baccalauréat avec une concentration en design et une mineure en entrepreneuriat technologique. Sabrina fait partie de l’équipe de design d’une voiture de course électrique, qui lui offrira de l’expérience pratique en ingénierie, et de deux associations étudiantes ayant des buts similaires aux siens.

Thomas Trang
Design numérique
Université du Québec à Chicoutimi

Thomas a 25 ans et étudie à l’Université du Québec à Chicoutimi en animation 3D et en design numérique. Pour le futur, Thomas souhaite débuter dans une boîte de jeux vidéos indépendante afin d’offrir son aide au sein d’une équipe. Par la suite, un poste de supervision de projet l’intéresserait ainsi que d’enseigner l’animation 3D.

Niveau maîtrise et doctorat

Camille Girard-Bock
Sciences biomédicales
Université de Montréal

Camille a 28 ans et fait maintenant un doctorat en Sciences biomédicales sur les conséquences de la naissance prématurée sur la santé cardiaque et pulmonaire à l’âge adulte. Dans le cadre de son doctorat, elle a publié un article comme première autrice et est co-autrice sur deux articles du laboratoire. Sa perspective unique comme chercheure et ancienne-prématurée lui permet de prendre en considération la vision des patients et participants à ses projets de recherche. Elle souhaite se rapprocher du côté clinique en devenant clinicienne-chercheure.

Daphné Normandin
Orthophonie
Université Laval

Daphné a 25 ans et est étudiante de deuxième année à la maîtrise à l’Université Laval en orthophonie. Elle a aussi complété un baccalauréat en enseignement du français au secondaire à l’Université de Montréal. Elle désire réaliser son internat (stage final) en Belgique ainsi que sa participation à des projets d’orthophonie communautaire. Comme bénévole, de manière hebdomadaire, elle a enseigné pendant deux ans à des élèves ayant une déficience motrice, sensorielle ou intellectuelle dans le cadre d’un cours de français.

Justine Boulianne-Gobeil
Développement international et mondialisation
Université d’Ottawa

Justine a 27 ans et étudie à l’Université d’Ottawa, elle fait une maîtrise en développement international et mondialisation. Engagée, activiste et sensible aux multiples enjeux globaux, régionaux et locaux liés à l’accès à la santé et à l’éducation, à la réduction de la pauvreté, à l’égalité entre les sexes et autres, elle souhaite tirer profit des apprentissages et réflexions variés de son programme d’études pour éventuellement rejoindre une organisation vouée à la défense des droits et à la protection des populations les plus vulnérables.

Karen Geoffroy
Virologie et immunologie
Université de Montréal

Karen a 24 ans et étudie à l’Université de Montréal en virologie et immunologie. Elle détient le titre de Docteure en pharmacie depuis mai 2020. Ses cours en cancérologie l’ont captivée et ont contribué au développement de cette passion qu’est la recherche contre le cancer. Elle poursuit donc ce second doctorat à la recherche en cancérologie.

Maxime Bergevin
Sciences de l’activité physique
Université de Montréal

Maxime a 25 ans et étudie à l’Université de Montréal en Sciences de l’activité physique. Maxime détient également un baccalauréat en psychologie. Son projet de recherche à la maîtrise portera sur l’effet d’un entraînement constitué d’exercices cardiovasculaires et musculaires sur les capacités fonctionnelles de personnes souffrant de lombalgie chronique. Maxime est également auxiliaire d’enseignement pour une deuxième année de suite dans le cours Méthode de recherche en kinésiologie donné par le Dr Raynald Bergeron. Il supervisera les ateliers pratiques du cours en plus de participer à la correction des travaux et des examens.

Odélie Joly
Criminologie
Université d’Ottawa

Odélie a 25 ans et étudie à l’Université d’Ottawa. Elle termine présentement sa maîtrise en criminologie. Elle a effectué sa première année de maîtrise en Belgique, dans le cadre d’un programme de double diplomation avec l’UC-Louvain. La lutte à la pauvreté et à l’exclusion ainsi que l’égalité pour tous et toutes sont des valeurs qui lui sont chères. Pour le futur, elle désire travailler dans le milieu communautaire.

Retour aux études

Eliane Séguin
Sciences de l’information
Université de Montréal

Eliane a 29 ans et fait un retour aux études à l’Université de Montréal en sciences de l’information. Elle travaille dans le réseau des bibliothèques publiques et désire devenir bibliothécaire. Actuellement, elle détient un baccalauréat en psychologie et désire contribuer à l’évolution des différentes clientèles qui côtoient les bibliothèques, car elles sont un véritable pilier de nos sociétés démocratiques modernes et leur présence est essentielle.

Elisabeth Leblanc
Optométrie
Université de Montréal

Élisabeth a 28 ans et fait un retour aux études à l’Université de Montréal en optométrie. Elle possède également un baccalauréat en architecture de paysage obtenu en 2017. Elle a eu la chance de travailler sur des projets d’envergure, tels que les plans et devis du Square Viger et l’élaboration du plan d’aménagement et de développement du Parc Jean-Drapeau. À la suite d’une longue réflexion sur sa carrière, elle désire devenir optométriste.

Notre programme de bourses se transforme!

À compter de l’an prochain, nous avons choisi d’unir notre programme à celui de la Fondation Desjardins afin de simplifier l’expérience des étudiantes et étudiants et d’offrir plus de chances à nos jeunes membres de remporter une bourse d’études.

Grâce à cette nouvelle formule, vous aurez accès à plusieurs programmes de bourses d’études en quelques clics seulement! Vous devez remplir un seul formulaire afin que votre candidature soit automatiquement acheminée à tous les programmes auxquels vous êtes admissibles. L’appel de candidatures se tiendra du 1er au 31 mars chaque année.

Félicitations à tous les boursiers
et bon succès dans vos projets d’études!