Pour éliminer vos dettes, suivez les recommandations suivantes :
- Arrêtez d’acheter avec des cartes de crédit. Utilisez les en cas d’urgence seulement. Vous n’avez pas besoin de plus d’une ou de deux cartes de crédit.
- Dressez l’inventaire de toutes vos dettes et emprunts. Par la suite, déterminez ce qui doit être remboursé en priorité. Habituellement, les dettes prioritaires à rembourser sont les cartes de crédit (cartes de grands magasins), car leur taux d’intérêt est élevé.
- Peut être est-il souhaitable de liquider certain actifs?
- Effectuez le paiement minimal mensuel sur chacune de vos cartes de crédit et doublez le paiement sur celle dont le taux d’intérêt est le plus élevé. De cette façon, vous éliminerez votre dette la plus coûteuse en premier.
- Continuez cette stratégie de remboursement (doubler le paiement minimum) jusqu’à ce que l’ensemble de vos cartes de crédit soit remboursé.
- Si vous avez des problèmes à faire face à vos obligations mensuelles, contactez vos créanciers pour voir si vous pouvez prendre d’autres arrangements, tels que réduire votre coût d’intérêt ou prolonger votre période de remboursement.
Regroupez vos dettes auprès d’un seul créancier peut s’avérer bénéfique :
- Plus facile de faire le suivi.
- Possibilité d’obtenir un meilleur taux d’intérêt.
- Possibilité de prolonger le remboursement et de diminuer votre paiement mensuel.
- Lorsque le solde d’une carte de crédit est remboursé, coupez la et retournez la à l’émetteur.
- À cette étape, vous devez travailler fort pour réduire vos dépenses. En même temps, n’oubliez pas les options qui vous aideront à augmenter vos revenus. Lorsque vous travaillez, vous ne dépensez pas d’argent.
- Si vous ne réussissez pas à vous en sortir par vous-même, recherchez les conseils d’un conseiller en crédit. Il existe plusieurs organismes sans but lucratif dans votre région pour vous aider à vous en sortir (ex. ACEF du Nord). Un conseiller expérimenté s’assoira avec vous afin de regarder votre situation, discuter des différentes options et vous aider à mettre en place un plan d’action.
- Comprenez les raisons qui vous ont causé des problèmes et prenez des mesures afin qu’elles ne se reproduisent plus.